- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Pour manipuler un objet avec flash il est préférable d’en faire un symbole. Même s’il n’est pas nécessaire qu’une image soit un symbole pour l’animer, le symbole reste la façon la plus aisée de manipuler vos objets et plusieurs options ne sont possibles qu’avec un symbole. Un objet peut être du graphique, un bouton, une animation, un son ou de la musique. Lorsque vous importer une image, cette image devient un objet et est emmagasiné dans la librairie (library). Cette library est accessible par menu Window => Library . Dans cette palette vous pouvez voir tous vos objets. Sauvegardez cette librairie et elle sera disponible dans tous vos projets futurs.
Faire un symbole avec une image : Sélectionner votre image et cliquer dans le menu INSERT => Connvert to symbol ou faite [F8]. Vous pouvez aussi utiliser le menu déroulant de la librairie, accessible par la flèche qui pointe vers le bas à la droite, vous avez l’option Create symbol. En créant un symbole (graphic pour cet exemple), la scène devient l’éditeur de symbole. Dans la palette Library, sélectionnez l’image importée, elle s’affiche alors dans la petite fenêtre, et glissez l’image affichée dans l’éditeur. Voilà votre objet image est maintenant un symbole. Cette technique est pratique pour créer des symboles en série. Vous pouvez tout aussi bien vous servir de l’éditeur de symbole pour créer vos images-symbole directement avec les outils Flash de dessin.
Une fois votre symbole créé, jeter un coup d’œil à la droite de la fenêtre principale. Un onglet indique votre symbole 1 et tout en haut une flèche bleu. En cliquant sur cette flèche vous allez revenir à la scène. Maintenant, pour utiliser les symboles, vous n’avez qu’à les sélectionner depuis la palette library et glisser l’image afficher dans la petite fenêtre sur la scène. Et si vous cliquez deux fois, sur un symbole affiché dans la petite fenêtre, vous retournerez éditer le symbole dans la fenêtre d’édition.