- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Votre présence sur Internet nécessite un nom de domaine. Le nom de domaine est tout ce qui vient après www (World Wide Web). Aussi appelé le FQDN (Fully Qualified Domain Name). Dans http://www. societe.com, le nom de domaine est donc societe.com. C’est en fait le nom d’une entreprise, de votre choix ou d’une organisation sur Internet. Il permet de retracer l’adresse IP qui identifie l’ordinateur qui héberge ce nom de domaine.
- Pour bien comprendre ce processus vous devez connaître en détail les adresses numériques IP. Généralement vous pouvez (en tant qu’utilisateur) utiliser les noms de domaine ou les adresses IP indifféremment. Par contre les ordinateurs, entre eux, ne connaissent que les numéros IP.
Concrètement lorsque vous donnez un nom de domaine à un ordinateur, celui-ci interroge un serveur, qu’il contacte automatiquement, pour le transformer en numéro IP. Chaque domaine est servi par un ordinateur que l’on appelle serveur de noms qui est chargé de faire cette transformation de nom de domaine en adresse IP.
Le nom de domaine est divisé en différents niveaux dans un système hiérarchique. . Le niveau le plus élevé s’appelle le domaine principal ou " primary ". Il existe deux types de domaines principaux - les domaines spécifiques de pays et les domaines génériques. Les domaines de pays sont par exemple .fr pour la France, .ca pour le Canada uk pour United Kingdom etc. Ils sont gérés par un organisme habilité dans leur pays respectif (l’AFNIC pour la France ou ACIE pour le Canada). Les domaines génériques qui ne sont reliés à aucun pays mais ont plutôt un caractère international.
- com désigne les entreprises commerciales
- edu désigne l’éducation
- gov désigne les organismes gouvernementaux
- mil désigne les organisations militaires
- net désigne les organismes fournisseurs d’Internet
- org désigne les autres organismes non référencés
Ils sont gérés entre autres par Network Solution. Noter qu’il en existe d’autres et que plusieurs autres seront disponibles éventuellement.
Le deuxième niveau s’appelle le domaine secondaire ou " secondary " (societe dans www. societe.com). Le nom de domaine peut être la marque commerciale d’une entreprise sur Internet. Il est donc important d’enregistrer un nom de domaine comme une marque, surtout pour le marketing ou la vente sur Internet. Si vous cherchez IBM sur Internet, il y a de fortes chances que vous le trouviez sous www.ibm.com. Ce non doit être enregistré, voir dans le menu à droite comment réserver et acheter votre nom de domaine international, européen ou canadien.
Restriction sur un nom de domaine
Tout d’abord il doit être disponible. Chaque organisation, pour réserver un nom de domaine, offre un moteur de recherche pour vérifier si un nom de domaine existe. Ce service est généralement appelé " WHOIS ". Puisque les noms de domaines sont vendus selon la règle "premier arrivé, premier servi", ne laissez personne prendre votre nom ! Le nom doit contenir au maximum 26 caractères et au minimum 3 caractères, sauf si l’organisation est connue sous une autre abréviation. Les majuscules et les minuscules sont interprétées de la même façon mais je vous recommande de n’utiliser que des lettres minuscules. Les accents sont interdits.
Caractères acceptés
- Les lettres de a à z.
- Les chiffres de 0 à 9.
- Le tiret "-" (le nom ne doit pas commencer ou se terminer par un tiret).
Les sous-domaines
Comme chaque réseaux peut avoir plusieurs sous réseaux, un nom de domaine peut
lui aussi disposer de plusieurs sous-domaines. Ainsi le domaine .ca peut offrir
les sous-domaines .qc pour Québec.