Déterminer le pays du visiteur à l’aide de son IP
GeoIP® est essentiellement une Bases de données de IP (IPv4) offert par MaxMind. GeoIP2 identifier la localisation ainsi que d’autres caractéristiques des utilisateurs d’Internet pour une large gamme d’applications, notamment la personnalisation du contenu, détection des fraudes, cibler vos annonces publicitaires, analyser votre trafic, vous conformer à la réglementation, et la gestion des droits numériques.Il permet d’identifier le pays, la ville, le oroxy, FAI de vos visiteurs.
Attribution des IP
Les adresses IP Unicast sont distribuées par l’IANA aux registres Internet régionaux (RIR) qui gèrent les ressources d’adressage IPv4 et IPv6 dans leur région. Il est possible d’interroger les bases de données des RIR pour savoir à qui est assignée une adresse IP grâce à la commande « whois ». Le problème avec cette base de données est le changement fréquent d’attribution. Il faut à tout bout de champ actualiser cette base de données. MaxMind le fait quotidiennement a un peu plus de € 100 par année.
Identification par adresse IP
Celle-ci pose problème, pour plusieurs raisons :
- dans certains cas, une adresse IP publique peut être utilisée par plusieurs personnes simultanément et indépendamment ;
- il est possible d’usurper l’adresse IP d’autrui dans la source d’un paquet IP dans la mesure où les routeurs utilisent normalement l’adresse destination, l’établissement d’une connexion TCP implique cependant un routage bidirectionnel correct ;
- possibilité de dérouter les systèmes de traçage ;
- le traçage de l’adresse IP est souvent utilisé à des fins de marketing, et soupçonné d’influencer les politiques tarifaires1.
GeoLite Version gratuite de GeoIP
La base de donnée de géolocalisation GeoLite est mise à jour le premier mardi de chaque mois. Cette base de donnée est offert dans les mêmes formats binaires et csv que nos bases de données payantes.