Le Québec a maintenant son propre domaine de premier niveau avec le suffixe .QUEBEC. Au même niveau que le .COM, le .ORG, le .NET ou le .CA ouvrant un nouveau territoire numérique québécois à conquérir et à bâtir! On parle de geoTLD Les entreprises, organisations et internautes ont maintenant un outil ultra performant pour trouver et être retrouvés rapidement dans l’immensité du Web. je viens de me réserver neural.quebec pour mon CMS!
Une très bonne nouvelle, attendu depuis tellement longtemps. Il aura fallu attendre que la business pige se servent premier lieu! À défaut de s’acheter une marque de commerce! Je me souviens, toujours au siècle dernier, on avait la paix mais il fallait s’adresser à l’ « University of British Columbia », pour se payer un sous domaine .QC.ca (Québec). À cette époque (1987) Network Solution était le seul et unique registraire des .COM . NET et .ORG. C’est en 2000 que l’autorité canadienne a pris les choses en main : (Canadian Internet Registration Authority (CIRA) pour le .CA. Les sous domaine des provinces sont toujours actif, par exemple oznog.qc.ca mais il ne sont plus accepté depuis octobre 2010!
On conseil vivement l’usage d’un nom géographique, en marketing notamment. Une valeur ajouté a toujours sa place mais un bon vieus .com reste une référence, il ne faudrait pas exagérer. Sinon, c’est cool non ; -)
Pourquoi pas .QC?
Maudite bonne question. Parce que le Québec n’est toujours pas un pays!. Selon les règles internationales établies et gérées depuis les débuts d’Internet par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), seuls les pays reconnus par la norme ISO 3166-1 ont le droit de se voir attribuer un suffixe de seulement deux lettres Appellé les ccTLD ou « country code Top-Level Domain » (voir Figure #1).
Nouveaux geoTLD
Les suffixes associés à des lieux ou régions géographiques ont un statut spécial et sont appelés suffixes géographiques ou GeoTLDs « Geographic Top-Level Domain ». Rares sont les provinces, les états ou les villes qui ont obtenu leur propre GeoTLD. Le Québec est le seul au Canada, parmi les six GeoTLDs dans toutes les Amériques!
Ça fait des années que les états propose à l’ICann des domaine de premier niveau, pays, langue, ville. Les élues ne sont pas nombreux, un coup de cœur pour la Bretagne .bzh...
- .abudhabi
- .africa
- .alsace
- .amsterdam
- .aquitaine
- .barcelona
- .bayern
- .berlin
- .boston
- .brussels
- .budapest
- .bzh
- .capetown
- .cologne
- .corsica
- .cymru
- .doha
- .dubai
- .durban
- .foshan
- .gal
- .gent
- .guangdong
- .guangzhou
- .hamburg
- .helsinki
- .istanbul
- .joburg
- .koeln
- .kyoto
- .london
- .madrid
- .melbourne
- .miami
- .moscow
- .nagoya
- .nyc
- .okinawa
- .osaka
- .paris
- .quebec
- .rio
- .roma
- .ruhr
- .saarland
- .shenzhen
- .stockholm
- .swiss
- .sydney
- .taipei
- .tartar
- .thai
- .tirol
- .tokyo
- .vegas
- .vlaanderen
- .wales
- .wien
- .yokohama
- .zuerich