- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
L’ATTRIBUT SIZE :
La grandeur de la police dans un navigateur est très relative. Plusieurs options permettent aux usagers des navigateurs de modifier la grandeur de base des caractères affichés dans le navigateur. C’est pourquoi les valeurs données à l’attribut SIZE ne sont pas représentées par des points ou des pixels conventionnelles. Ainsi la valeur par défaut sans balise qui est 3 peut être soit augmentée, soit diminuée ou simplement changée. « 1 » correspond à la plus petite police et « 7 » correspond à la plus grande police.
SIZE="+1" donne SIZE="4"
SIZE="-1" équivaut à SIZE="2"
J’imagine que c’est pour nous empêcher de forcer un myope à lire mon petit texte. À mon sens SIZE="4" devrait être fixe et +1 relatif à la grandeur établie par l’usager. Mais il en est rien. SIZE="4" est relatif aux options établies par l’usager. Pourquoi ? en fait j’en ai aucune espèce d’idée… Non seulement, les systèmes d’exploitation et les navigateurs ont tous leur propre valeur qui diffère, mais comble de malheur, les espaces entre les lignes et les caractères aussi. Ce qui en fait l’une des opérations la plus difficile à prévoir dans la conception d’une page web et surtout dans une table qui s’ajuste automatiquement aux caractères…
Note : Il va sans dire que cette balise est tout à fait désuète. On préfèrera de loin une feuille de style et le « font-size ». Une balise uniquement pour la grandeur s’avère toute fois pratique pour appuyer un seul mot. Nous pourrions à la limite combiner les deux technique <font style="font-size : 12px;"> si ce n’était que le HTML a déjà prévu le coup avec la balise « span ».
<span style="font-size : 12px;">
Donc :
<FONT SIZE="1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="2">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="3">Votre texte…</FONT> (Par défaut)
<FONT SIZE="4">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="5">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="6">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="7">Votre texte…</FONT>
ou
<FONT SIZE="+1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="+2">Votre texte…</FONT> etc.
et
<FONT SIZE="-1">Votre texte…</FONT>
<FONT SIZE="-2">Votre texte…</FONT> etc.
EXEMPLE :
<FONT FACE="Courier New" COLOR="blue">Votre <FONT SIZE="+2">texte…</FONT></FONT>
Votre texte…