Rien de plus simple que de créer une page Web. À part un navigateur, les outils se résument à un éditeur de texte et un logiciel FTP pour transférer vos fichiers sur un serveur Web. Et idéalement un logiciel d’infographie ou de retouche d’image. Ajouter à cela un tas d’outils en ligne, du valideurs aux outils pour générer des codes HTML complets avec JavaScript, CSS et même des librairies absolument gratuites, que nous verrons plus tard. En d’autres mots, vous pouvez créer une page Web en une seule journée sans aucune connaissance particulière, et ce tout à fait gratuitement. Tout comme on peut créer un site Web professionnel complet, de grande qualité, dynamique, avec langage serveur, sans aucun investissement autre que l’hébergement.
L’éditeur de texte
Une page Web est en fait un simple fichier texte, comme tout programme informatique ...avant d’être compilé! Mais la page HTML, contrairement au Java, au Flash, ou même à certains langages serveur, n’a même pas besoin d’être compilée. Le navigateur l’ouvrira et l’interprètera comme un simple fichier texte (text/html). Il suffit donc d’un simple Bloc-Notes, un NotePad (TextEdit sous Mac) pour créer un site Web. J’utilise personnellement UltraEdit, le meilleur éditeur pour programmeur qui combine d’ailleurs un logiciel FTP. Il n’est pas gratuit, mais tout de même des plus accessible!
Les WYSIWYG
NOTE : Il existe bien entendu des applications spécialisées, comme le WYSIWYG (What you see it’s what you get) c’est à dire avoir le même résultat que celui que vous voyez dans l’éditeur! Le WYSIWYG vous permet de créer des pages Web sans connaitre une seule ligne de code. Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de formations des Trucsweb dans ce cas. Par exemple le vieux NVU de Gozilla (discontinué) remplacé par Kompozer. Un autre éditeur « code ouvert » Amaya, développé par la W3C. Et en français IZISpot, maintenant gratuit.
Le logiciel FTP
FTP pour « File Transfer Protocol », c’est à dire un logiciel pour transférer vos fichiers Web (page Web, images, vidéo et autres documents) sur un serveur Web. Pourquoi? Parce que bien que vous pouvez consulter vos pages locales directement dans un navigateur, vous voulez probablement qu’elles soient aussi consultées par les internautes! Pour ce faire, vous devez déposer vos pages sur un serveur Web. Un serveur Web est un simple ordinateur branché sur une dorsale (backbone) permettant ainsi d’être consulté par toute personne branchée sur Internet. Nous verrons plus tard comment obtenir un hébergement Web.
Alors là, une seule solution : Filezilla! Un logiciel « code ouvert » tout à fait gratuit créé par les feux créateurs du Web de Netscape à Mozilla, ancêtre du navigateur Firefox.
Logiciel d’Infographie
Ce n’est pas obligatoire, des centaines d’images prêtes pour le Web son disponible en ligne, souvent gratuitement. Par exemple des banques d’images libres de droits comme Pixabay, Stockvault, Everystockphoto, Stock.xng. Il suffit de les récupérer pour les utiliser dans une page Web. Il existe aussi des services gratuits pour manipuler des images. Jimpl Software, EasyPict (en français), Converthub.
Côté logiciel spécialisé, il y a le très dispendieux Adobe Photoshop CC. Ou l’équivalent en « code ouvert » et gratuit Gimp et son petit frère Gimphoto.
Les valideurs
Les navigateurs offrent aujourd’hui une panoplie d’outils pour le webmestre. Il ne faut pas se demander pourquoi ils sont si lourds! Tant Internet Explorer, Google Chrome, Opera que Firefox. De la conception d’une page Web au débogage en passant par une analyse de plus en plus sophistiquée. Les outils Google sont aussi une mine d’or pour le webmestre, une obligation malgré son caractère paternaliste pour quiconque désire peaufiner la propulsion d’une page Web. Le test de vitesse de chargement de la page pour mobile (PageSpeed Insights), le test de compatibilité mobile et bien sûr son valideur de microdonnées.
Il existe des centaines de valideurs sur le Web pour vérifier l’intégrité de vos pages Web. Le W3C, le World Wide Web Consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web depuis 1994, a plusieurs services valideurs. Comme l’indispensable teste de la validité du code HTML5.
Conclusion de la formation
- Utilisez un simple éditeur de texte comme Bloc-Notes, NotePad (TextEdit sous Mac);
- Téléchargez un logiciel FTP comme Filezilla;
- Utilisez les services en ligne pour construire et apprendre et valider votre code.
Références
- UltraEdit
- NVU
- Kompozer
- Amaya
- IZISpot
- Filezilla!
- Pixabay
- Stockvault
- Everystockphoto
- Stock.xng
- Jimpl Software
- EasyPict (en français)
- Converthub
- Adobe Photoshop CC
- Gimp
- Gimphoto
- outils Google
- test de vitesse de chargement de la page pour mobile (PageSpeed Insights)
- test de compatibilité mobile
- valideur de microdonnées
- W3C
- valideurs
- tester la validité du code HTML5