Forum de discussion
Forum « Programmation HTML » (archives)
Re: Regroupement de textes Pas clair
Envoyé: 14 mars 2003, 9h18 par Oznog
C'est pas grave, un débutant ne peut connaître la différence entre concater deux textes et un Extranet.
Alors on y vient, tu est partis d'un texte vague sur notePad et nous voilà avec un extranet. Qu'on ne peut bien sûr pas détailler sur un forum. C'est pour cette raison que je ne peux te répondre, même si je j'avais su exactement ce que tu voulais.
1. Donc comme je t'ai surment dit dans les messages précédents, la première chose à faire est de savoir qu'elle technologie disponible sur ton serveur. Ce n'est pas moi qui peux résoudre cette question. Le ASP? le PHP?
Sache avant tout que le ASP peut devenir coûteux alors que le PHP est toujours gratuit. Ça peut orienter ton choix. Mais les deux sont aussi bon, malgré ce que peuvent dirent certains fanatiques.
2. Une fois ton langage serveur bien identifié, il faut t'assurer que tu ais les droits d'écritures dans au moins un répertoire sur le serveur. Encore une fois c'est l'administrateur du serveur qui peut répondre et autoriser cette fonctionnalité.
3. Dans ton cas tu parle de fichier texte, ce peut aussi être des fichiers XML ou autres formats comme le CSV. C'est la même chose, rien de particulier car dans ton cas tu n'a pas vraiment besoin d,autre chose comme un SGBD par exemple. Une base de données. Note néammoins que la plupart des système ASP ou PHP offre aussi une base de données. Ne te prend pas la tête avec ça pour l'instant.
4. Avant même de passer à l'étape de saisir, manipuler et afficher les textes, tu dois penser à un environnement sécuritaire avec accès autorisé (identification et mot de passe) selon la technologie utilisé, ASP ou PHP. De la saisie de l'identification, du l'établissement d'une séssion sécuritaire à la fin de la session. Ce peut être plus ou moins complexe selon les système mais en gros c'est simplement (note que ça n'a rien à voir avec un serveur sédcur SSL bien que qu'il puisse être utilisé) :
- Saisie de l'identification pour établir la session.
- Établir une session sur le serveur et la comparer avec l'usager qui ouvre chacune des pages de la mise à jour. Tu peux aussi passer de page en page avec un numéro de session qui identifie l'usager (on vois souvent ça au bout du URL), numéro qui est comparé à chacune des page avec un numéro emmagasiné sur le serveur. Ce ci tout simplement pour t'assurer que c'est bien et uniquement un usagé autorisé qui ouvre les pages de mise à jour.
- Enfin, un processus pour terminer la session.
Cette simple opération est déjà un défit dans ton cas.
CONCLUSION :
Tu as le choix, ou bien tu t'y met sérieusement et tu passe des heures à t'initier tranquillement avec un tas d'embûche en perspective. Mais c'est possible et c'est d'ailleurs ce que tout programmeur fait. OU BIEN tu t'installe un système déjà fait. Ce que la plupart des Webmestres font!
Par exemple, en PHP il en existe des tas, va voir Nuke. Un système complet tout à fait gratuit. Il faut simplement l'installer. http://phpnuke.org/ encore mieux, en français http://phpnuke-france.org/
Il en existe d'autres si jamais c'est ta solution.
Ciao
Oznog
Réponses
|