Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: barre de progression
Envoyé: 22 juin 2004, 9h01 par Oznog
Il y en a beaucoup de chose que tu va apprendre, entre autre que ce forum est une communauté avec des êtres humain, sensibles! Des professionnels vont donner de leur temps GRATUITEMENT. En échange d'un minimum de respect.
Alors la moindre des chose est tout simplement de respecter le protocole. Comme se pencher devant un japonnais. Ça s'appelle le respect. Maintenant le protocole n'est pas là pour rien.
Voilà donc la réponse détaillé pour ta question expéditive. Comme tu vois je ne manque pas de mots pour toi ce matin l'ami!
Pour faire une barre de progression il suffit d'utiliser la propriété "_xscale" d'un clip.
1. Sur la scène d'un nouveau clip, Nouveau clip [CTRL-F8] dessine un rectangle de la grandeur de ta barre de progression SANS CONTOUR. (Pour ne pas avoir de contour, quand tu sélectionne l'outil RECTANGLE, sélectionne aucune couleur de contour (le crayon) c'est à dire le symbole CARRÉ avec une barre diagonale rouge. Dans la sélection des couleur, c,est en haut à droite.
2. Ouvre l'onglet ALLIGNEMENT après avoir sélectionné la forme, clic sur allignement en haut puis à gauche. De façon à mettre le point d'origine en haut à gauche.
Ta forme est prête.
3. Glisse cette forme sur la scène et donne lui le nom d'instance "maBarre" (dans la fenêtre propriété [CTRL-F3]).
4. Maintenant sélectionne ton nouveau clip et ouvre la fenêtre action [F9] tu entre dans le "ACTION D'UN CLIP" ATTENTION ce n'est pas l'action d'un cadre. Copie le code suivant. Assure toi que le cadre contient bien ton clip maBarre.
// Quand l'objet se charge, une seule fois alors.
onClipEvent (load) {
// Fixe sa largeur à 1 pixel.
this._xscale = 1;
}
5. Si tu exécute ton script tu va voir que l'objet n'a plus ses dimensions d'origine mais est à 1 pixel de large.
6. En bouclan et en incrémentant le _xsacle la barre sera progressive. Par exemple, si tu sélectionne le clip et que tu ouvre la fenêtre action, tu entre dans "ACTION D'UN CLIP". Ajoute ce code :
// Exécuté à chaque entré de cadre
// soit 12 fois par seconde!
onClipEvent (enterFrame) {
// Incrémente la largeur du clip.
this._xscale += 1;
}
La barre s'allonge. Bien sûr sans arrêt. Pour arrêter le processus, tu ajoute un test de condition basé sur la grandeur d'orrigine.
7. Pour grader la grandeur d'origine, retourne dans le code de départ (load) (après avoir sélectionneé le clip) et copie le code suivant :
onClipEvent (load) {
// Garde la largeur d'origine
this.nXorigine = this._width;
// Fixe sa largeur à 1 pixel.
this._xscale = 1;
}
8. Il ne reste plus qu'à ajouter ton test de condition dans l'enterFrame :
onClipEvent (enterFrame) {
// Si la largeur du clip
// est plus petite que la largeur d'origine
// Incrémente de 1 pixel
// Sinon, rien est fait.
if (this._width<this.nXorigine) this._xscale += 1;
}
Voilà, tu as ta barre de progression!
Ciao
Oznog
Réponses
|