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Re: Mais la Matrice, c'est un objets avec ses propriétés
Envoyé: 14 février 2004, 13h49 par Oznog
1. La Matrice ou "matrix" est un objet avec 6 propriétés.
Le type de matrice
la position X
la position Y
la largeur L
la hauteur H
et la rotation R
matrixType, x, y, l, h, r.
La matrice n'est rien de plus. À la limite, si une autre méthode avait le même nombre de propriétés (et les même types) on pourrait lui passer cette "matrice".
2. Le premier code est uniquement l'ASSIGNATION DES VALEUR (c'est une façon que Flash utilise pour assigner des valeurs à un objet, tout comme les "braquettes" ([..],[..]) pour un tableau (array)) :
matrix = { matrixType:"box", x:100, y:100, w:200, h:200, r:(45/180)*Math.PI };
3. Maintenant, le dégradé dépend de la forme à remplir et de son point d'origine. Dans les exemples de macromédia, le point d'origine est à 100x100.
Pour bien comprendre le reste, c'est à dire comment la matrice influ sur le dégradé, divise en 3 blocs les propriétés.
A. TYPE DE MATRICE
Le type de matrice. Alors là à première vue je ne vois que "box". Mais j'imagine qu'il y a peut être plusieurs constantes comme "circle" et ainsi faire un dégradé du centre (x,y) en cercle).
B. POSITION X/Y
Le x/y justement celui du "circle" s'il existe vraiment. Bassé sur le point d'origine. Si le point d'origine est 100x100 et que mon x/y est à 100 et 100, sera autour du point 200x200.
C. LARGEUR/HAUTEUR
À partir de la position X/Y, la largeur sera le nombre de pixel qu'occupera le dégradé ainsi que ça hauteur. 0/0 ne donne aucun dégradé. 200x200 sur une forme de 100x100 donne un dégradé décalé vers le bas et la droite.
Maintenant, une position X/Y inférieur au point d'origine peut donne qu,une couleur, particulièrement la deuxième. Alors qu'une position X/Y supérieur au point d'origine + la largeur/hauteur peut aussi donner une seule couleur, mais cette fois la première. DONC, LES 4 valeurs X/Y/L/H (et le point d'origine) influx sur elles-mêmes, rendant la chose complexe.
D. ROTATION
Le dégré semble par défaut orienté vers l'horizontal. En changeant la rotation on peut donc le faire verticallement ou en pente. Maintenant ça reste des Maths qui me dépasse pour en calculer les angles.
J'espère que ça répond à tes question.
Ciao
Oznog
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