- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Un moteur de recherches est un répertoire de site web exactement comme tous les répertoires. C’est une base de données qui contient plus ou moins d’informations sur des sites web ou des pages web. À l’aide d’un logiciel accessible sur le Web, le visiteur peut faire une recherche sur la base de données et ainsi obtenir l’adresse url de la page ou du site qu’il désire.
Ce qui le distingue d’un simple répertoire c’est la façon dont l’information est obtenue. Un moteur de recherche a toujours ce qu’on appelle un «Spider». Un «Spider» est un logiciel qui parcourt le web de façon autonome à la recherche de sites web pour aspirer et indexer les pages des sites dans une base de données. La plupart des «Spider», comme Scooter, Googlebot ou Gulliver, s’orientent dans leur quête en s’inspirant des hyperliens trouvés sur les pages Web. C’est pourquoi un site populaire est un site où le ""Spider"" trouve souvent des hyperliens vers lui.
La majorité des plus importants moteurs de recherches permettent néanmoins l’inscription manuelle. Non pas pour indexer votre site mais pour orienter le «Spider» vers votre site pour ainsi l’indexer. Cette façon automatique d’indexer le World Wide Web, bien qu’efficace, a le défaut de prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant de visiter votre site. De plus, puisque vous ne pouvez informer le «Spider» vous-même des sujets traités dans votre site, la tâche revient donc à votre site de communiquer cette information au «Spider». Cette façon de considérer un site web à amener à établir un véritable protocole.
Il faut bien comprendre que chaque moteur de recherche a sa spécialité. Par exemple Northern Light est spécialisé dans l’indexation des textes. Donc les «Spider» qui utilisent sensiblement le même protocole doivent parfois trouver une information qui leur sont spécifiques. Pour vous aider à comprendre ce monde automatisé, ce tutoriel fait le tour des spécifications des plus importants moteurs de recherches francophones et anglophones.