- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
- · lamoooche.com
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet article n’est pas une publicité destinée à mousser la popularité du site de LaMoooche.com. Comme je l’indiquais à Anthony Kuntz, webmestre de LaMoooche.com, l’idée est de promouvoir et de favoriser la distribution de la syndication RSS à tout prix. La raison en est bien simple, depuis toujours le programmeur et le concepteur ont cherché à normaliser leur contenu à des fins internes et pour simplifier la communication entre partenaires d’affaire. Aujourd’hui, cette pratique est non seulement répandue, penser simplement au protocole HTTP, mais des plus vitale compte tenu de l’impact de diffussion d’Internet sur les communications en générale. Si un standard ressort depuis l’avènement du HTML c’est bien celui de la syndication de contenu RSS.
Bien plus qu’une tentative, la syndication RSS s’est imposée d’elle-même, avant même que la W3C ne la reconnaisse. Probablement en raison de sa formidable simplicité, mais surtout pour combler un besoin grandissant de syndication par les webmestres. J’ai personnellement cherché un semblant de norme pour mes applications, pour me restreindre avec le temps à des formats maison. Par la suite les objets et méthodes XML m’ont permis quelques facilités jusqu’au jour où j’ai découvert le RSS! Dorénavant, plus aucun des mes travaux ne se feront sans lui!
Pour l’internaute
Ceci dit, une norme pour vivre doit aussi s’entretenir. Bien que la popularité de la syndication RSS ne soit plus à faire côté webmestre, son véritable rôle à combler les besoins anarchiques d’information des consommateurs reste à faire. C’est là justement la raison principale de cet article, favoriser l’épanouissement et la compréhension de la syndication RSS au grand public.
C’est très difficile et parfois même impossible d’expliquer clairement et efficacement ce qu’est la syndication RSS à un internaute. Créé en mai 2004 et entièrement dédié à la syndication RSS, au moment d’écrire ces lignes, LaMoooche.com comptait déjà plus de 900 000 affichages de fils RSS, 536 membres et 721 canaux RSS (dont 461 valider et 260 à valider). Voilà! LaMoooche.com donne vie au RSS, et lui donne ces lettres de noblesses. Sans agrégation, le RSS reste un concept vague, avec un répertoire et les services de LaMoooche.com, mes visiteurs et mes clients en pèsent l’impact et le potentiel. Alors, fournisseurs de contenu, Internautes ultras branchés, clients et futur clients, si la technique est audacieuse, sa réussite devra passer pas les annuaires de canaux RSS et par les lecteurs ou agrégeurs de canaux RSS.
Véritable portail d’entrer et agrégation de nombreux sites fournissant ou non des flux d’information, LaMoooche.com compile donc des centaines de flux d’information. Validés, digérés et offerts au choix via une page d’accueil entièrement personnalisable «MyLaMoooche», dans un gestionnaire de favoris et d’actualités ou encore directement sur son propre lecteur RSS. Si le principe est déjà largement exploité sur le Web anglophone, LaMoooche.com est un des premiers francophones et probablement pas le dernier. Je dirais même qu’aucun portail digne de ce nom ne pourra exister sans cette nouvelle technique dite « pull » d’information à volonté contrairement un « push » conventionnel.
Pour le Webmestre
Ceci veut dire qu’un webmestre ne pourra plus développer sans offrir la syndication de son contenu en flux d’information RSS. Du travail en perspective mais en même temps l’opportunité de faire partie de cette vague déferlante. En effet, aujourd’hui c’est 400 ou 500 canaux mais demain vos canaux seront probablement noyés dans des millions de canaux. Tout comme certains ont profité des débuts d’internet, LaMoooche.com permet au Webmestre d’aujourd’hui d’occuper demain une place de choix dans le paysage de l’information. Penser à un site X qui désire faire son annuaire, il consultera sans aucun doute celui de LaMoooche.com pour construire les assises du sien!
Techniquement, LaMoooche.com utilise un moteur maison programmé en PHP qui accepte les formats RSS 0.91, 0.92, 1.00, et 2.00. Une fois le flux traité, ce dernier est mis en cache, nettoyé, et agrégé au format RSS 2.0 avec un encodage iso-8859-1. Pour le moment, LaMoooche.com ne gère pas le format Atom, mais Anthony Kuntz surveille attentivement l’évolution de ce format.
L’agrégation des fils s’effectue périodiquement avec une détection des nouveaux articles publiés. Le but de LaMoooche.com est de regrouper uniquement des flux francophones mais là ne s’arrête pas LaMoooche! Anthony Kuntz nous promet d’autres surprises pour bientôt. En attendant, webmestre, à défaut de pouvoir offrir votre propre syndication de contenu largement diffusé sur LaMoooche.com, profiter du potentiel grandissant de cette technologie en diffusant les canaux de LaMoooche.com directement sur votre site.
En conclusion
LaMoooche.com est un service de qualité qui a toutes les chances de réussir. Encore une fois il ne s’agit pas ici d’une publicité gratuite, j’aurais personnellement aimé être l’instigateur d’un tel service des plus utiles. Professionnel, simple efficace et ergonomique, le site a néanmoins quelques lacunes compte tenu de sa mise en ligne toute récente, Anthony Kuntz m’indiquait d’ailleurs son intention d’y remédier le plus tôt possible. L’absence d’un moteur de recherche, qui sera, je présume bientôt disponible. Son lexique un peu faible pour ne pas dire vide me semble aussi indispensable. J’aurais préféré la version 1.0 ou encore .91 au lieu de convertir systématiquement les canaux en flux RSS 2.0. D’ailleurs, un bon répertoire se doit de donner l’adresse directe vers les canaux inscrits et non seulement celui de la conversion.