- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Des centaines de balises META, sorte de variable locale, sont utilisées par les moteurs de recherche. Il n’y a pas de limite à ces petits jeux puisque vous pouvez vous-même créer vos propres balises META si vous développez un moteur de recherche. C’est là tout le mystère. Mais il y en a plusieurs qui sont largement utilisés.
Je vais décrire les balises META que j’utilise le plus souvent. Noté que chacune de vos pages HTML doit avoir ces balises et qu’ils doivent être personnalisés selon chacune des pages. La meilleure utilisation de ces balises consiste à décrire seulement la page en question. Si une page ne doit pas être indexée, par exemple une page qui change trop souvent ou une page qui doit être accompagnée par d’autres pages dans un site framée (normalement chacune de vos pages devrait être autonome), utiliser la balise META-ROBOTS pour empêcher son indexation.
Il faut absolument respecter la syntaxe pour ne pas provoquer une erreur lord de l’indexation, sinon vous risquez de n’être tout simplement pas indexé.
<META Name="nomdelabalise" Content="valeur" />
Il ne faut aucun espace
de plus ni de saut de ligne.
META-DESCRIPTION : La description est utilisée pour indexer votre site mais est aussi utilisée pour indiquer un résumé de la page trouvé par le moteur de recherche à son utilisateur. La balise peut comporter jusqu’à 200 caractères. Il est conseillé d’utiliser cette longueur au maximum pour donner des informations sur vous, votre entreprise, le contenu des pages.
Exemple : <META Name="description" Content="La description de votre page" />
META-KEYWORDS : Mots isolés (ou des expressions) séparés par des virgules appelées mots-clés. Puisque ces mots clés ne sont pas vus par l’utilisateur des moteurs de recherche, vous pouvez et devez utiliser des variations différentes de ses mots-clés. Les mots aux singuliers ainsi que ceux aux pluriels. Le mot en minuscule et en majuscule et en minuscule avec une majuscule comme première lettre. Donner par exemple des synonymes ou le nom de vos compétiteurs. Une stratégie peut être d’ajouter des mots-clés avec des fautes d’orthographes, question de piéger tout le monde. C’est ici que l’analyse doit être la plus poussée. La liste complète ne doit pas dépasser 1000 caractères et ne répétez pas vos mots-clés plus de 7 fois au risque de ne pas être indexée.
Exemple : <META Name="keywords" Content="mots-clés, MOTS-CLÉS, Mots-clés, Mots-Clés, mots, clés, etc" />
META-ROBOTS : Très simple, cette balise permet deux choses. 1 - de permettre ou non l’indexation de la page. 2. De suivre les liens URL de la page pour continuer l’indexation. Il y a deux valeurs à entrer. La première, pour indiquer l’indexation ou non, peut contenir soit INDEX ou NOINDEX. La deuxième, pour indiquer de suivre les liens de la page pour continuer l’indexation, peut contenir soit FOLLOW soit NOFOLLOW. Un bon truc, si vous avez plusieurs liens sur votre page qui sont à l’extérieur de votre site, indiquez NOFOLLOW pour forcer les moteurs de recherche à rester dans votre site.
Exemple : <META NAME="ROBOTS" CONTENT="INDEX, NOFOLLOW" />
META-REVISIT-AFTER : Beaucoup mois utilisé, cette balise indique aux moteurs de recherche de revenir indexer votre site après un certain laps de temps. La valeur doit être en anglais.
Exemple : <META NAME="revisit-after" CONTENT="15 days" />
AUTHOR : Tout simplement utilisé pour indiquer le nom du Webmestre.
Exemple : <META NAME="Author" CONTENT="Conception Oznog co. Multimédia - Django Blais" />
LOCATION : Tout simplement pour indiquer la localité du webmestre ou de la compagnie propriétaire du site.
Exemple : <META NAME="location" CONTENT="CA, QC, Québec" />
COPYRIGHT : On ne la voie pas souvent mais elle existe…
Exemple : <META NAME="copyright" CONTENT="Conception Oznog co. Multimédia" />