- · Niveau : INTERMÉDIAIRE
- · Compatibilité : Serveur avec interpréteur PHP
Votre serveur doit supporter le PHP et l’extension de vos fichiers doivent être .php3. Sur la plupart des serveurs c’est l’extension par défaut du PHP mais demander à votre ISP pour en être sur il se peut que se soit .php tout simplement. Si votre serveur supporte le PHP vous n’aurez rien d’autre à configurer. Ajouter seulement vos fichiers .php3 sur votre serveur et le serveur va les interpréter automatiquement pour vous dès l’ouverture de la page dans un navigateur. Vous n’aurez rien à compiler et vous n’aurez rien à installer de plus.
Déterminer quel navigateur le visiteur utilise pour visualiser votre site. Nous allons vérifier la chaîne de caractères de la variable environnement USER-AGENT. Toutes les variables en PHP sont indiquées par le signe de dollar $. La variable en question est définie en PHP par $HTTP_USER_AGENT. Pour afficher cette variable nous allons utiliser la mnémonique PHP ECHO. Ajouter cette ligne à votre document HTML. N’oubliez pas l’extension .php3.
<?php echo $HTTP_USER_AGENT; ?>
Exemple du résultat : Mozilla/4.5 [fr] (Win98; I)
Il y a plusieurs variables automatiquement générées par votre serveur. Il est possible d’obtenir une liste complète de ses variables d’environnement en utilisant la mnémonique PHPINFO. Ajouter cette ligne à votre document HTML. N’oubliez pas l’extension .php3.
<?php phpinfo()?>
En visualisant la page html qui contient ce code vous obtiendrez la liste complète des variables disponibles.
Vous pouvez mettre plus d’une commande PHP dans une balise PHP et créer un bloc de code plus développé que le simple ECHO. Par exemple, si vous désirez vérifier seulement les navigateurs Internet Explorer vous pourriez créer quelque chose comme ça :
<?php
if(strstr($HTTP_USER_AGENT,"MSIE")) {
echo "Vous utilisez Internet Explorer";
}
?>
Nous allons maintenant introduire une variante. Nous avons la mnémonique conditionnelle IF. Si vous êtes familier avec le langage C ou le Javascript, la syntaxe ne vous sera pas très compliquée. Si vous ne connaissez pas le C ou autre langage utilisant les mêmes syntaxes vous devriez lire quelque introduction sur le C avant de vous lancer dans des codes trop avancés.
Toutes les chaînes de code tordu et la manipulation de la mémoire du C ont été supprimées du PHP mais la syntaxe de base a été gardée.
Le second concept que nous avons introduit est la fonction strstr(). Cette fonction construite dans le PHP permet de chercher une chaîne de caractère dans une autre chaîne de caractère. Dans ce cas ci, nous cherchons MSIE dans la variable environnement $HTTP_USER_AGENT.
Si la chaîne a été trouvée, la fonction retournera TRUE (vrai) sinon elle retournera FALSE (faux). Si elle retourne TRUE, l’instruction suivante sera exécutée.
Nous pouvons utiliser cet exemple pour démontrer comment ont peut sortir et revenir en mode PHP de façon à utiliser aussi bien le HTML que le PHP en même temps.
<?php if(strstr($HTTP_USER_AGENT,"MSIE")) {?>
Vous utilisez Internet Explorer
<?} else { ?>
Vous n’utilisez pas Internet Explorer
<?}?>
À l’instar de la mnémonique ECHO du PHP pour écrire quelque chose, nous quittons le mode PHP pour n’utiliser que le HTML conventionnel. Le point important ici est que l’exécution du code reste intacte. Seulement un des deux codes HTML sera exécuté.