- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Windows 95, 98 et NT
- · http://www.microsoft.com/windows/ie/
- · Gratuit
Pensé pour les développeurs
Enfin la version BETA qui roulait sur mon PC depuis 6 mois est officiellement sortie, en version anglaise pour l’instant mais la version française bientôt. Toujours en un téléchargement qui monopolise votre ordinateur mais qui en vaut la peine. Principalement pour son support XML jusqu’au texte vertical. Noté quelques composantes et le système d’édition pour le développeur ainsi que de nouveau support multimédia.
Selon David Massy, le chef derrière Internet Explorer 5.5 chez Microsoft, l’importante communauté des développeurs a été le lai motive lors de la conception de cette nouvelle version. Le but : donner la possibilité de construire des solutions de monde réel sur Internet. Les développeur ont trouvé dans la version d’Internet Explorer 5.0 une plate-forme classique pour bâtir leurs interfaces qui ne requerraient pas de ressources additionnelles sur l’ordinateur client. Avec la technologie d’Internet Explorer 5.5, Microsoft à étendu les caractéristiques; comme les comportements « behaviors » du DHTML tellement apprécié avec la version d’Internet Explorer 5.0.
Noté, par exemple, que les développeurs de Macromedia peuvent utiliser les balises XML avec la technologie Internet Explorer 5.5 pour permettre de manipuler directement le contenu d’un Flash.
Une série de nouvelles capacités.
Le nouveau support des modeles de comportements « behaviors » d’objet ou d’élément avec Internet Explorer 5.5 permet aux développeurs d’ajouter leurs propres objets a utiliser dans un document DHTML. Le développeur peut maintenant créer une liste de contrôle en arborescence construite en HTML, plus facile à manipuler, robuste et portable sans les problèmes potentiels comme les conflits de NOM.
En réduisant ainsi la maintenance des sites de vos clients les coûts de développement seront d’autant réduit. En grande partie grâce à un système automatique de mise à jour novateur qui permet d’installer le code source de vos composantes sur un serveur central. Vos scripts seront toujours à jour sur tous vos sites sans avoir à modifier directement chaque site.
L’Édition « rich » une nouvelle expérience :
Une grande flexibilité pour l’édition du contenu HTML avec la possibilité de créer vos propres éléments qui fonctionneront exactement comme le HTML conventionnel. La technologie d’Internet Explorer offre maintenant l’édition par région de document. En d’autres mots, vous pourrez manipuler les régions en les déplacent sur le document sans problème à la façon WYSIWYG (What You See Is What You Get). ( Ce que vous voyez est ce qui est ;-). Le développeur qui utilise l’édition avancée ou « rich » ajoutera plusieurs éléments puissant et pratique aux formulaires.
De nouvelles capacités de design
Le développeur pourra prendre encore plus d’avantages avec les feuilles de style, « cascading style sheets » (CSS 1) pour créer ces types de mise en page, incluant des lettrines comme celle d’un magazine. Encore plus de contrôle des objets Windows comme modifier les couleurs de la barre de défilement. Pour nous l’expérience du texte vertical semble intéressante mais imaginer la révolution que cela apportera au monde asiatique de pouvoir enfin lire correctement un texte sur Internet.
Le Cadre « frame » et le « I-frame »
Internet Explorer 5.0 créait une nouvelle instance à chaque cadre affiché. Avec la nouvelle version d’Internet Explorer 5.5 et le « uses new view-linking » les multiples cadres du navigateur ne seront qu’une seule instance. Augmentant ainsi le chargement des pages de 35 % à 75 %. De plus vous aurez de nouvelles possibilités d’effets comme la manipulation d’un cadre comme une trame « Layer » ou les cadres transparents.
Que devient la compatibilité avec tout ça ?
En supportant le CSS 1, le développeur peut conter sur un standard international pour créer des documents multimédias interactifs. Le support HTML + TIME d’Internet Explorer 5.5 supporte le SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) conçu par le W3C de Boston. Permettant ainsi de synchroniser streaming avec les éléments HTML, animation, la musique en direct « DirectMusic playback » et de nouvelles possibilités pour rehausser l’accessibilité du contenu multimédia d’une page Web.
Des performances améliorées
Internet Explorer 5.5 a amélioré la gestion des erreurs du « crashe ». Il permet aussi une meilleurs gestion et un meilleurs support de l’impression des documents. Noté que l’impression de document sur Internet est la requête numéro 1 avec Internet Explorer.
Nouvelle version avec une équipe agrandie et vos besoins
La technologie d’Internet Explorer 5.5 est le résultat de 17 mois de travail avec plus de 250 intervenants. Microsoft a aussi consulté les utilisateurs pour intégrer à son navigateur les fonctionnalités les plus en demandes.
« Nous avons franchit le premier pas qui offre aux développeurs indépendants, aux ISPs et aux autres de construire des nouveaux services de la nouvelle génération qui grandit sur le Web »
David Massy (REDMOND, Wash., 12 juillet 2000)"