- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Lecteur Flash 6 (plug-in)
- · Voir l’exemple
- · Fichier à télécharger
De très bonnes nouvelles, à part son prix, Macromedia à vraiment amélioré son produit de fond en comble. Les experts s’entendent pour qualifier Flash MX comme étant plus stable, plus robuste. Déjà un as du déploiements, Flash MX est bâtit pour se marier aux géants; SUN et la technologie .NET de Microsoft. Encore faut-il se procurer le module externe (plus-in) Flash 6. Bref, une aventure à prendre pratiquement une obligation pour l’animation sur Internet. La vague X déferle encore...
L’Interface
L’organisation de la surface de travail s’est beaucoup normalisée. Les palettes flottantes sans aucun sens se sont regroupées. Toutes les palettes s’attachent entre elles de façon à pouvoir les identifier rapidement. Regrouper vos librairies en une seule palette. La gestion des objets sur la scène simplifiée par l’inspecteur, une palette de propriétés changeant au rythme des objets sélectionnés. Que ce soit un texte, un "frame", un symbole, une forme ou un vidéo. Même chose pour la palette des scripts munie d’un dictionnaire de références. Et de l’aide il en faut car Flash MX est plus que jamais un logiciel de programmation. La palette des scripts reste toujours un simple dictionnaire. On est bien loin des "beahviors" préfabriqués et prêts à tout. Notons enfin une amélioration notable pour les usagers du Mac. Il n’y a que la ligne de temps qui a à peine changé, pour le meilleurs, il devient ainsi plus facile d’éditer le "timeline" par simple glisser et copier/coller...
Dynamique
Ouf, il ne manque plus grand-chose. Même Generator vient d’être surclassé. Flash 5 complètement nu était à lui seul un des meilleurs outils pour le partage de données (format texte) entre serveurs distants. Alors imaginer le frisson à savoir que Flash MX permettait aussi l’importation dynamique d’image JPEG avec loadMovie() et même de son MP3 avec le nouveau loadSound()! 100 % du contenu peut maintenant être externe et provenir d’aussi loin que la plus lointaine base de données du plus loin serveur Web. À deux pas finalement. Macromedia voie fort et depuis l’acquisition de ColdFusion (Allaire), elle s’attaque aux deux extrêmes du grand réseau. Des applications Web au contenu en passant même par la communication. Macromedia envisage déjà l’installation de son module externe sur divers appareils. Je parie ma chemise que c’est pour longtemps.
L’image et la transformation
Historiquement limité par une rotation et/ou redimenssion, Flash MX permet aujourd’hui la distorsion de vos symboles et de vos éléments graphiques. De plus, l’option "snap to pixel" aligne vos objets à l’oeil, ce qui n’était pas le cas avec la version 5. Une nouvelle fonctionnalité permet de diviser un objet en plusieurs calques (layer). Un mot par exemple ou chacune des lettres se retrouve après un "breakapart" sur un calque différent. Le plus beau c’est de pouvoir glisser des composantes "préfabriqué" ou "maison" directement sur la scène, comme des barres de défilement ou des éléments d’un formulaire. Il semblerait même que les "smartclips" soient cette foi bien réussie, ça reste à voir!
Programmation
La grande nouvelle en programmation est sans nul doute l’arrivé des expressions régulières. Un outil pour manipuler le texte, ardu mais combien puissant. Plus besoin de MovieClip vide sur la scène avec le "createEmptyMovieClip()". Bonne nouvelle, l’importation de Quicktime, ou autres formats vidéo, directement dans un SWF est à présent supporté avec le codec "Sorenson Spark". Plus besoin de générer un format QuickTime. Bien qu’on ne puisse pas encore cibler l’animation d’un bouton, les boutons ont maintenant une instance avec laquelle il est possible d’accéder au bouton où bon vous semble.
// CAPTURE D’ÉVÉNEMENT (extern au bouton)
NonInstance.onRelease = function() {
// actions...
}
Compatibilité
Mais attention, même si Flash MX permet d’importer un Flash 5 ou de sauvegarder en version 5, utiliser les nouvelles fonctionnalités du langage ActionScript implique que vos visiteurs devront se procurer la nouvelle version 6 du module externe. Un petit mot sur l’accessibilité, les utilisateurs d’Internet Explorer auront accès à un lecteur de texte. Vous pourrez ainsi ajouter du texte au "frame" ou à un objet qui sera lu de vive voix !! Et, en plus des "labels" vous pouvez avec la version MX ajouter des ancres directement sur un "frame". De concert avec les boutons précédent et suivant du navigateur, l’usager pourra revenir ou avancer dans votre animation comme s’il s’agissait d’une page Web. Bien, même très bien. À quand les liens automatiquement ajoutés dans la barre de statut?
En résumé, Flash MX est très attendu. Sortie le 15 mars 2002 en version anglaise et vers la fin mars pour la version française.
- Site officiel de Macromedia - Site français
- Macromedia Flash MX Feature Tour
- Lien vers le téléchargement du lecteur Flash 6 en version française
- Lien vers le téléchargement du lecteur Flash 6 en version englaise
Boutons officiels