Ça y est, je chiale mon indignation face aux GAFAM et tout particulièrement à Google et Facebook.
GAFAM = Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft.
Ouf, calma ! Je ne suis certainement pas le seul qui ne compte plus les heures de travail au profit de Google et autres géants du Web. Quand on passe des jours à développer une petite application, c’est vraiment cool ! Alors quand Google ferme le robinet et décide d’y mettre un prix (plusieurs milliers de dollars), on se plie au big boss et on se dit que c’est quand même lui qui nous offre ce contenu. Sans parler de tous les efforts à améliorer le dialogue avec ses outils, d’adapter ses sites à ses engins, à suivre des directives que lui seul exige. Travail constamment remis en question par les nombreuses mises à jour. Vient un temps où on en a marre ! Non seulement tout est perpétuellement à refaire, non seulement Google réinvente souvent la roue. Mais en plus, c’est pour se faire coiffer à l’arrivée par un peu d’argent !
Le dernier en liste, les Likes de Facebook. Pas même un petit message dans son JSON. La plupart des gens jouissent à la vue du nombre de LIKE ! Ça me faisait plaisir de les exciter ;- )
Il y a quelques années c’était Twitter et ses fils RSS ! Laissant tomber des millions de développeurs. Pourquoi ? Pour garder le contrôle et pour se positionner envers et contre l’esprit ouvert du Web ? J’avais d’ailleurs fait un petit tutoriel pour expliquer comment capturer l’encore plus nul Instagram sans payer un sous-fifre. Mais voilà, je n’ai pas eu le temps de le publier qu’Instagram a déjà changé il y a 10 jours :
TRADUCTION ;- ) Google Translator Toolkit sera fermé le 4 décembre 2019. Nous vous envoyons un dernier rappel, car l’arrêt est maintenant dans moins de 2 semaines. Nous avons inclus les détails ci-dessous pour vous aider à télécharger vos données. Si vous êtes toujours à la recherche d’un éditeur de traduction alternatif, nous vous encourageons à consulter les nombreux excellents outils disponibles auprès des autres.
Web ouvert
Le Web ouvert c’est moi, c’est vous, c’est les HTML, le CSS et le JavaScript. Mais c’est tout. Ne vous laissez pas avoir par des gens qui abusent et apportent souvent une compétition injuste.
C’est impossible de se passer complètement du GAFAM, mais je vous encourage fortement à développer des applications qui ne dépendent pas des géants du Web. Investir un peu, réfléchir un tantinet avant de passer à l’acte et surtout, identifier vos réels besoins avant d’être emporté par le premier service sexy.
Les GAFAM dénaturent le Web. En plus de vous mentir et vendre vos informations personnelles au plus offrant, ils sont en train de faire du Web une copie conforme d’un système de privilèges fermé et réservé à ceux qui ont les moyens !