- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
La technique : Photoshop est depuis toujours le summum des logiciels d’infographie et il l’est encore. Corel c’est beaucoup fié à Photoshop pour se développer. Deux méthodes son à la base de Photoshop. Les sélections qui servent à créer des "Chanel" et les "Layers". L’Art : En plus de la technique il faut bien sûr quelques principes de création. Loin de pouvoir vous en transmettre les notions je me contenterais de vous faire-part d’une façon de faire que m’a toujours bien réussi.
La technique : Les "Layers" sont comme des couches d’image les unes sur les autres permettant ainsi de les modifier indépendamment sans changer les autres couches de l’image et ce avec la transparence. Un conseil, à chaque fois que vous ajoutez quelque chose sur votre image, ajoutez une couche, ceci vous permettera de toujour avoir accès à vos autres couche de façon indépendante et de protéger votre image. En plus des effets et de tous les options standard, les "layer" ou couche, peuvent être modifier en raison de leurs opacités et de position dans la hiérarchie des layers un peu comme des étages. Celui de haut étant par-dessus les autres. Voici l’onglet des "layers" ou couches disponniblent à partir du menu WINDOW.
- Cette flèche donne accès à un menu spécifique aux couches. Il permet pour ce qui nous intéresse d’ajouter, de détruire, de copier, des couches et de scinder ensemble les couches, visibles, liée ou toutes les couches . "flatten".
- Cette flèche permet de changer l’opacité du "layer" qui a le focus. Plus le pourcentage est bas et plus la couche sera transparente laissant ainsi apparaître les couches inférieures. Notez que la couche qui a le focus est celle dans l’onglet qui est plus foncé que les autres et qui a l’icone du petit pinceau. La couche de fond "Background" ne peut-être transparente avec ce procédé.
- Cette case est cochée par défaut lorsque l’ont ajoute un texte. D’ailleurs chaque nouveau texte crée une nouvelle couche. ATTENTION au Photoshop 3.0 qui ne crée pas automatiquement une couche. Ceci permet entre autre de protéger le texte mais si vous décochez cette case vous pourrez alors faire des effets non seulement au texte mais à toute la couche du texte. Ce qui doit être fait en ce qui nous concerne.
- L’œil indique que la couche est visible. Si vous enlevez cet œil, la couche ne sera plus visible. La case à côté de l’œil est pour lier ensemble les couches, ce qui permet de déplacer les couches ensemble sans qu’elles ne soient décalées.
Il existe bien sûr plusieurs autres chose mais nous n’en aurons pas besoin pour le moment.
L’Art : Ici c’est d’imagination qu’il est question et de critique. La critique, c’est un peu trop personnel et l’imagination ne s’apprend pas vraiment. Mais j’ai pourtant un truc infaillible pour la stimuler. L’improvisation, rien de mieux que de se lancer tête première pour voir ce que l’imagination ne voit pas. Votre sens critique fera le reste… N’hésitez pas à doubler une couche et à faire tout ce qui vous passe par la tête. De l’effet inconnu aux transparences… Vous serez surprit de votre talent. Un autre truc est sans contre dit le travail, passer plusieurs heure sur un simple titre fait toute la différence. C’est ça pour moi le talent, la pratique en fera de l’Art…