Le paysage est différent du HMTL 4 après un bon virage. Le HTML 5 c’est la Ringo des Beatles. Le beat avec une bonne empreinte! Tout d’abord parce que le HTML5 s’est nettement spécialisé au niveau de la structure de la page web, un cadre plus simple et plus rigide que jamais. Pour un habitué du XHTML c’est un retour en arrière, quoiqu’on tempête déjà du XHTML 5 à tout vent!
Structure HTML, le style CSS et le contenu.
Le HTML5 c’est essentiellement une bonne nouvelle dans la mesure ou le CSS prend la relève, et pas qu’à moitié! Le CSS3 et bientôt le CSS4 révolution tout, au point de rendre Google jaloux!
C’est ensuite une structure sémantique quasi moral! Des mots, une culture des mots avec un sens bien arrêté : article, aside, details, figcaption, figure, footer, header, hgroup, nav, section, summary, audio, canvas, video. Ça jure un peu à mes oreilles, particulièrement quand on m’arrive avec un <figcaption>! Là je décroche. Structure, pourquoi pas une balise <grid></grid> ? Tant qu’à jouer avec les mots ? Ben non, et ça fait longtemps que je veux le dire. Si le HTML5 avant laisser le CSS faire la job des figcaption et hgroup, on pourrait probablement se passer aujourd’hui des « framework » bootstrap et compagnie!
Un autre point important, ...
Où ça?, quelle image?
La balise <figure> est libre et autonome mais doit rester, malgré tout, attaché au contenu qui y réfère!
Comme le Québec, un médaillon associé à un Canada tout en pouvant s’y dissocier, en principe ; -) Sans m’embourber dans les virgules et les paragraphes, littéralement, le cas de « figure » peut être sorti de son contexte et se retrouver n’importe où dans la page. Cette distinction faite, il ne faut pas non plus virer fou, car quelques paragraphes plus bas, la W3C recommande : « ...d’ajouter une ancre vers la figure si on utilise la position pour y faire référence
ex : « la photographie ci-contre » ou « comme le montre l’image ».
C’est une pub, alors on utilise la balise <aside>!
En résumé tout est possible dans une balise <figure> pourvu qu’un lien quelconque entre le texte et la figure demeure accessible. À ne pas confondre avec la seule question à se poser, est-ce que la « figure » est relative ou non au texte principal, en principe présent entre les balises <main> et </main>? Dans ce cas la W3C recommande d’utiliser la balise « <aside> ». C’est tout.