- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Flash 3+
- · Fichier à télécharger
Il suffit d’une simple interpolation de mouvement (Motion Tween) avec ou sans masque pour simuler le défilement ou le «scroll» d’un «movieClip». Que ce soit une image, du texte ou même une animation plus complexe.
Le défilement avec interpolation à l’avantage d’être simple à réaliser et à manipuler. Le mouvement, de haut en bas ou de la droite à gauche parcourt le chemin spécifié par le «Motion Tween». Par contre vous remarquerez déjà une pause entre chaque passage.
Créer le «movieClip»
Avant tout, créer un nouveau Clip de type «movieClip» et insérez-y vos images, du texte ou tout ce que vous désirez. Dans mon exemple j’ai un fond, un texte et une petite animation.
Créer l’interpolation ou «Motion Tween»
- Sur le cadre 10 (frame 10) ajouter une image clé (keyframe) avec la touche [F6]
- Sélectionnez tous les cadres (frames) et créer l’interpolation; menu Insert => Create Motion Tween (disponible aussi via le menu contextuel).
- Cliquer sur la première image clé (keyframe), cadre 1 (frame 1) et déplacer tous les éléments hors de la scène (en bas, à droite, en haut ou à gauche, selon le mouvement désiré.
- Sélectionnez la dernière image clé¨(keyframe), cadre 10 (frame 10) et déplacer tous les éléments à l’opposé, extérieur de la scène.
Utiliser l’animation
Glisser ce nouveau «movieClip» sur la scène et le tour est joué. Puisque vous ne forcez pas l’arrêt (par l’ajout d’un stop(); au dernier cadre) l’animation bouclera sans fin.
NOTE : Pour intéger le défilement dans un Flash plus grand, vous devez ajouter un masque (mask) au-dessus du calque (layer) qui contient le «movieClip» du défiement.