- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Le HTML dynamique est un ensemble de technologie incorporé à la plupart des navigateur de génération 4. Il permet au HTML de créer des applications interactives. Le HTML dynamique est basé sur plusieurs technologies développées en méme temps par le consortium de World Wide Web, soit le HTML, les feuilles de style, cascading style sheets (CSS1 et HTML), et le JavaScript. Ensemble, ces technologies supportent un contenu plus riche et plus dynamique. Si le DHTML est maintenant utilisé par Internet Explorer, il reste néanmoins très hasardeux de l’utiliser car les résultats obtenues si le navigateur n’est pas compatible sont souvent désastreux. D’ailleurs le DHTML n’est même pas compatible à 100% entre Netscape et IE. Deux version doivent être codé pour le rendre compatible. Prochainement la version 6 de Netscape sera compatible à 100% mais cette version de Netscape ne le sera plus avec les encienne version de ce même Navigateur. C’est une histoire à suivre...
Les feuilles de modèle en cascade, Cascading Style Sheets augmente le contrôle et la disposition du contenu d’une page WEB. Il permet entre autres la gestion des polices de caractères et de l’espacement. Ce modèle objet de document, Document Object Model (DOM), permet aux divers éléments HTML d’une page d’être manipulés par les langages de programmation tels que le JavaScript. Il permet aussi d’indiquer les coordonnées x, y, z, sur une page, par l’intermédiaire des feuilles de modèle et de trame, Tag Layer.
Les polices dynamiques permettent au navigateur de télécharger dans la mémoire Cache les polices affichées dans la page. La police est téléchargée avec le page Web de la même manière que les fichiers d’image sont téléchargés.
Le mode canvas ou le mode toile, Canvas Mode, crée une fenêtre sans fioriture, chromeless window. Il permet tout simplement d’afficher une page HTML occupant tout l’écran. Comme une projection de diapositives.