- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les compilateurs C++
Un programme en C++ ressemble à un programme en C. En voici un.
Il permet de tester le bon fonctionnement du compilateur et s’assurer qu’on pourra éventuellement écrire des messages de notre programme.
#includeusing namespace std; int main() { cout << "Un premier programme en C++" << endl; return 0; }
Le dièse (#) indique une directive de pré-compilation. Cette directive ne fait pas partie du langage C++, mais indique au compilateur d’ inclure dans son code les références à des fonctions définies ailleurs que dans le code soumis.
Ici, l’objet "cout" ne fait pas partie du langage C++, bien qu’il soit un standard et omniprésent. C’est un objet pré-défini dans une librairie qui porte le nom "iostream". Cet objet représente un FLUX DE DONNÉES et permet l’écrite, ici à la console.
Dans le paradigme orienté-objet du C++, nous n’utilisons pas une fonction pour écrire quelque part. À la place, nous insérons des items à écrire dans un flux appartenant à un objet. Ainsi, dans notre programme, l’objet "cout" étant lié à la console ("cout" pour "console output"), le programmeur a inséré une chaîne de caractères " Un premier programme en C++" dans le flux, à l’aide de l’opération d’ insertion de flux, le <<.
Enfin, un dernier item a été inséré dans le flux: "endln". Cet item est aussi défini dans la librairie "iostream" et désigne le caractère de fin de ligne. L’opérateur d’insertion, <<, le précède. L’énoncé se termine par un point-virugle (;). En C++ comme en C, tout énoncé doit être terminé par un point-virgule. Puis, la fonction main() doit retourner une valeur entière. Ceci est indiqué par le "int main()" de sa déclaration. Donc, pour éviter que le compilateur se plaigne de l’absence d’une valeur de retour, on ajoute l’énoncé "return 0;", qui retourne la valeur zéro, indiquant par convention une fin normale à l’exécution du programme.
En dernier mot: l’énoncé "using namespace std;" permet d’associer l’ objet " cout" à un ensemble nommé "std" (pour "standard"), qui est utilisé à l’intérieur de la librairie de fonctions "iostream". C’est un peu comme un signet permettant de retrouver le mot dans le contexte souhaité.