- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
Le plus petit programme écrit en C est le suivant:
int main()
{
}
On pourrait aussi écrire dans certains compilateurs:
void main()
{
}
mais la spécification du langage nous indique que la bonne manière est de spécifier "int".
La fonction "main" est toujours présente dans un programme C et est la fonction principale du programme. C’est le point de départ de l’exécution du programme.
Le nom de la fonction est précédé d’un type de donnée simple. Ceci peut être void pour une fonction qui ne retourne aucune valeur, ou int (entier), float (réel) ou encore double, short, long ou char (le type "caractère"). Mais nous digressons. Revenons à nos moutons.
Ce programme ne fait pas grand chose, mais il permet au moins de voir le code minimal généré par notre compilateur. Pour voir notre programme faire quelque chose, même si ce n’est pas utile, nous allons écrire un énoncé de sortie avec la fonction printf().
Comme printf() ne fait pas partie du langage C (qui ne contient d’ailleurs aucun énoncé d’entrée-sortie!), il faudra indiquer au compilateur à quel endroit aller chercher une définition de la fonction printf(), dans une librairie qui est toujours fournie avec tout compilateur C qui se respecte. Cette librairie se nomme stdio.
On indique qu’elle doit être inclue dans notre programme par un énoncé au pré-compilateur qui fera en sorte que cette définition soit incluse dans notre programme. L’énoncé #include sert à ça.
Notre programme ressemblera à ceci:
#include
void main()
{
printf("Un premier programme.");
}
Il est possible qu’on doive écrire ceci à la place, selon le compilateur qu’on utilisera:
#include
Remarquez le point-virgule à la fin du prinf(). En C, tout énoncé exécutable et toute déclaration doit être terminé par un point-virgule. Les énoncés qui définissent une fonction sont encadrés par { et } et ne sont pas suivis d’un point-virgule.
Voilà qui est suffisant pour tester l’installation de notre compilateur!