- · Niveau : INTERMÉDIAIRE
- · Compatibilité : Windows NT/2000 IIS3
Microsoft met à notre disposition un fichier des constantes très pratique bien que "généralement" lourd si on considère le peut de constantes réellement utilisées. La plupart des exemples et codes ADO sur les basses de données utilisent ces constantes.
Exemple du fichier de constantes "adovbs.inc" ADO constants include file for VBScript (ADOVBS)
Le type d’un curseur va déterminer comment les données d’un recordset sont synchronisées avec la base de données. L’avantage est au niveau du temp de réponse, économie de ressource, optimisation... À part les conflit possible il ne devrait pas empêcher la mise à jour.
adOpenForwardOnly (0)
Curseur simple : dans un seul sens, du premier au dernier élément du "recordset". Par défaut et peut gourmand.
adOpenStatic (3)
Curseur statique : permet la navigation par l’avant et par l’arrière le "recordset".
AdOpenKeyset (1)
Curseur basé sur un jeu de clés (Keyset)
adOpenDynamic (2)
Curseur dynamique , tu fais tout ET la base est toujours à jour. Très gourmand!
Le "Type du verrouillage" (LockType) permet de limiter les accès à la base de données lors d’altérations (ajouts et mises à jour). Pour pouvoir apporter des changement à la base de données il faut spécifier
adLockReadOnly (1)
Verrouillage en lecture seule : les données ne peuvent pas être modifiées. C’est la valeur par défaut et la moins gourmande.
adLockPessimistic (2)
Verrouillage pessimiste : les enregistrements sont verrouillés dès qu’ils sont demandés via le «recordset», ce type de verrouillage empêche toute autre transaction sur l’enregistrement tant et aussi longtemps que la trnasaction initiale n’est pas terminée.
adLockOptimistic (3)
Verrouillage optimiste : les enregistrements sont verrouillés seulement lors de l’utilisation de la méthode "Update".
adLockBatchOptimistic (4)
Type de verrouillage par "lot" (Batch). Comme le verrouillage optimiste, les enregistrements sont verrouillés seulement lors de l’utilisation de la méthode "UpdateBatch".