Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: Zéro de référence ?
Envoyé: 21 octobre 2004, 17h21 par dada
Si je mets sur la scène un clip "clip1", ses coordonnées sont données par rapport au 0 de la scène. Si je met un clip "clip2" dans clip1, ses coordonnées sont données par rapport au 0 de "clip1".
En résumé, les coordonnées d'un clip sont toujours données par rapport à l'origine (le 0) de son clip _parent ; la scène (le _root) étant elle-même un clip.
Lorsque tu rentres dans un clip, soit en double cliquant dessus dans la scène, soit en l'ouvrant à partir de la bibliothèque, tu aperçois une petite croix dans ce clip, c'est son centre de gravité, son point 0. Si tu l'ouvres à partir de la bibliothèque, tu remarques que cette croix est placée sur le 0 des 2 règles.
On peut en déduire qu'en déplaçant son contenu et en le plaçant différement par rapport à cette croix, on modifie la position de son '0', son origine. On peut ainsi le placer où çà nous arrange.
On ne bouge pas la croix, mais on bouge le contenu en fonction d'elle.
Parfois, il peut être indispensable de situer les coordonnées d'un clip (enfant de plusieurs autres clips) par rapport aux coordonnées de la scène et non celles de son _parent. Cà peut se faire en utilisant les coordonnées de tous ces clips _parent pour calculer les siennes sur la scène. Mais lorsqu'un de ses _parent a subi une _rotation, çà devient beaucoup plus difficile, il faut passer par des sinus, des cosinus, ... et c'est très lourd à gérer.
C'est pourquoi il existe une méthode de la classe MovieClip "localToGlobal" qui effectue ce calcul à notre place en tenant compte de la position et rotation de tous les clips _parent de celui-ci. (très pratique et utile cette méthode ;-).
++
dada
Réponses
|