Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: menu simple avec Transition complexe
Envoyé: 3 août 2004, 9h18 par Oznog
Oui, c'est très possible, et l'idée est très simple en autant que tu prend quelques minutes pour l'analyser. Ce qui est complexe c'est le temps à passer la dessus tout comme le mouvement, qui peut être très complexe ou un simple déplacement progressif comme tu demande.
Je vais te donner un exemple, prend par exemple un clip vide (ou une scène). Ajoute une image-clé sur le cadre (frame) 1, une autre sur le cadre 15 et une autre sur le cadre 20.
Sur les cadres 1, 15 et 20 tu met un stop(); (Tu peux mettre des vignette ou label, c'est toujours plus professionnel).
Alors l'idée est un mouvement, un "Motion Tween" tout simplement. sur les cadres 1 et 20 il n'y a bien sûr rien, mais du deuxième cadre au cadre 15 tu ajoute d'autre images-clé et la page qui se positionne, le mouvement de ton sous menu et celui de la page etc. Ce peut être des dizaines d'autres "movieClips". Au cadre 15 le tout arrête et donc devrait être en place. Même chose du cadre 16 à 19 pour la transition finale. Petit truc, ajoute l'image-clé et le stop du cadre 15 seulement quand TOUT tes éléments sont sur la scène, tes mouvements seront fluide sans devoir faire les déplacement manuellement de la première transition à celle de fin.
ET UN PETIT DÉTAIL, tu dois assigner dans une variable GLOBALE le choix du menu, le nom d'instance du clip (ou nom de la scène) par exemple. _global.pageActive = "page2";
Or donc, tes boutons du niveau supérieur, peuvent avant de faire le gotoAndPlay d'une autre page, faire la transition de fin de la page courrante page, c'est à dire un gotoAndPlay(16). Ainsi, et selon le délais que tu accorde entre le gotoAndPlay(2) pour débuter la transition de la nouvelle page et le gotoAndPlay(16) pour la transition de fin de la page présédente, les deux transitions se juxtaposeront. Créant alors une superbe animation mais peut être un chaos total ;-)
Donc en résumé;
Une variable global qui garde toujours la page affichée utilisée pour faire le gotoAndPlay de la transition finale.
Sur le premier cadre de la scène principale, tu met donc ce code :
// Initialisation
_global.pageActive = "";
stop();
// Et sur chacun de tes boutons
on (release) {
if (_global.pageActive<>"") {
eval(_global.pageActive).gotoAndPlay(16);
}
_global.pageActive = "page1"
eval(_global.pageActive).gotoAndPlay(2);
}
Note que tu dois bien sûr ajuster le mot page3 selon le bouton et la page à ouvrir.
Si ton clip, nom d'instance de cet exemple "page1", est bien fait selon les image-clé 1, 15 et 20 (tu peux les changer!) et que tu ajoute bien ton sous-menu directement dans le clip. Ça devrait fonctionner.
Note que c'est le ciblage qui devient du coup plus complexe. Pour cibler des élément directement dans chaque clip utilise this.nomDeSOusInstance... Et pour revenir à la scène principale du clip, _parent.nomDinstanceDuBoutonParExemple
Ciao
Oznog
Réponses
|