Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: utilisation des scripts, actions de frame vs action de clip
Envoyé: 4 juin 2004, 10h04 par Oznog
Hum, arrive tu toujours à ajouter le petit code donnée dans mon message précédent?
Sinon, pour ouvrir la fenêtre action tu tappe la touche [F9]. Et ensuite tu écrit, ou copier/coller ton code ou encore utilise dans la barre en haut de cette fenêtre les outils mis à ta disposituion, du générteur de code (+) à gauche à l'aide, référence et correcteur à droite...
Mais c'est un monde la programmation, à partir d'ici des millions de possibilité que je ne peux certes pas dérouler ici. Un code peut être bon dans une circonstance et ne plus l'être dans une autre.
Rappelle toi seulement qu'il y a deux type de scripts.
1. Un dit "Frame action" ou des scripts assignés aux cadres, images-clé, "frames".
2. Et d'autres assignés aux clips. "Actions MovieClip".
TOUT DÉPEND SI TU AS SÉLECTIONNÉ UNE OCCURENCE SUR LA SCÈNE OU NON. C'est d'ailleurs écrit en haut de la fenêtre action.
Ainsi, si je reprend mon exemple qui d'ailleurs ne fonctionne que dans un cas, tu dois t'assurer qu'aucune occurence n'est sélectionnée pour ajouter le code suivant dans la fenêtre Action [F8].
trace('Allo le monde');
Mais dans un clip ça ne fonctionne plus, il faut un comportement :
// Sur un bouton par exemple
// Après avoir relâcher le bouton AU-DESSUS le bouton
on (release) {
trace('allo le monde dans une action de clip BOUTON');
}
// Ou de type MovieClip
// Exécuté une seule fois lors du chargement du clip
onClipEvent (load) {
trace('allo le monde dans une action de clip MOVIE');
}
p.s. rappelle toi cette instruction "trace" outil très puissant quand vient le temps de débogguer tes scripts.
Ensuite, fait attention aux minuscule/majuscule, aux saut de lignes, au point virgule `;a la fion des instruction. Aux innombrable imbrication de parentèse et de braquettes etc. Les bases de programmation quoi.
En fait, fait comme tout le monde et et inspire toi des millions de code sources, tu ne connait pas la chance que tu as d'avoir toutes cette information au bout des doigts.
Ciao
Oznog
Réponses
|