Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: affichage d'une image apres un clic sur un lien
Envoyé: 22 septembre 2003, 9h17 par Oznog
Le HIT est pour identifier une zone cliquable du bouton. Tout ce qui se trouve dans le HIT n'est pas affiché mais provoquera le comportement "mouseOver" quand la sourris le survollera. Le cadre (frame) ou "image" affiché lors du clic c'est le "down" (le troisième). Si tu y cré une image clé (F6) et dépose une photo sur la scène, cette image apparaîtra uniquement quand tu clic sur le bouton.
MAIS
Ce n'est pas la meilleurs façon de faire, voici un petit résumé d'une bonne habitude à prendre.
Tu dois comprendre quelque chose de très important en Flash. Il y a les "symboles" et les "instances" d'un symbole.
Un symbole doit être le plus "général" possible alors qu"une "instance" se veut l'unique représentation d'un objet basé sur un "symbole".
Tu ne peux avoir qu'un seul symbole "x" mais plusieurs instances de ce même symbole sur la scène avec pour chacun des comportements différents.
Dans le cas d'un symbole "bouton", bien que ce soit possible de lui donner tout l'ActionScript que tu veux, les 4 états devrait être spécifiques au bonton, les couleurs, la forme, ou même une animation MAIS relié au bouton.
C'est à dire que tu peux changer l'apparence du bouton en ajoutant une image clé (F6) sur les 4 états.
1. Forme normale du bouton.
2. Forme du bouton lors du passage de la sourris.
3. Forme du bouton lors du clic
4. Zone cliquable du bouton
Rien ne t'empèche d'ajouter des calques (layer) et autres éléments graphique sur le bouton.
Par exemple, je me fais un bouton "Accueil", avec sur le bouton le texte Accueil. Je vais devoir refaire un bouton pour chacun des choix du menu. alors que si je n'écrit pas "Accueil" sur le bouton, je peux me servir d'UN SEUL BOUTON pour faire mon menu avec "Boutons réactifs". Le mot "Accueil" devrait s'afficher ailleurs que dans le bouton. Ceci dit, c'est une technique courrante qu'il est bon de savoir sans être "obligatoire".
ENSUITE
Tu peux alors glisser plusieurs instances de ce symbole sur la scène, un seul bouton de la librairie que je glisse sur la scène.
1. Je peux donner à chacune des instances un nom d'instance dans la fenêtre des propriétés. Ce nom permet d'accéder au bonton en programmation. (seulement depuis MX).
2. Avec ou sans nom d'instance, quand tu clic sur une instance sur la scène, DANS la fenêtre Actions Script, tu peux lui ajouter le code que tu veux.
Par exemple,
on (release) {
getUrl('http://www.trucsweb.com');
}
MAINTENANT
Tu veux afficher une image, tu peux avoir l'instance d'un symbole "movieClip" sur la scène avec l'image en question.
Soit le premier cadre (frame) est vide avec un stop(); qu'il suffit alors de passer avec un gotoAndPlay(2);
Soit que le clip est invisible, qu'il suffit alors de rendre visible, _visible = true;
Ciao
Oznog
Réponses
|