Forum de discussion
Forum « Programmation ASP » (archives)
Re: Cryptage de mot de passe ou l'art de l'encodage
Envoyé: 30 novembre 2005, 7h59 par Oznog
T'es drôle toi, tu as fait un script pour encoder mais tu ne sais pas comment le décoder ;-))
Tu as copier/coller un script tu veux dire, sinon tu ne viendrais certainement pas en donner la source ici ET surtout tu saurais comment le décoder.
Pire, ça doit surment être du « hashing » c'est à dire un encodage à « sens unique » impossible à décoder, du type MD4/MD5. Si tu connaissais le sujet tu ne poserais pas cette question non plus.
Enfin, tu veux qu'on décodee (probablement devenir complice de ton larcin) sans même voir le script! Tu nous prends pour des pages!
Sérieusement, c'est tout un art l'encodage qui n'est pas donné au premier venu. L'idée est d'encoder un mot de passe (générallement MD4 ou MD5) et le stocker ainsi dans un champ « password » de Access. Il est alors doublement protégé (en autant et aussi longtemps que la base reste innaccessible, sous la racine du serveur).
Ensuite, tu ne décode pas le mot de passe pour le comparer avec celui envoyé par l'usager. Tu encode le mot de passe envoyer par l'usager pour le comparer avec celui déjà encodé dans la base.
En fait la comparaison se fais entre deux mots encodés.
Autre point, puisque le mot encoder est envoyé sur le Web. Vaut mieux passer par une connexion sécurisée HTTPS. C'est à dire un autre niveau d'encodage 128octets ou plus. Ça demande un navigateur compatible (ils le sont tous maintenant) mais un certificat sur le serveur (SSL).
Note que cette façon onéreuse de procéder est encore une façon de nous faire les poche sans plus. Tu peux aussi reproduire cette technique avec un deuxième niveau de « hashing » en Javascript entre le navigateur et le serveur et ainsi avoir gratuitement une connexion aussi sécuritaire (je dirais même plus sécuritaire) que le HTTPS (je ne trust personne, pas même la CA).
Ciao
Oznog
Réponses
|