- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Apple, Macintosh, Windows, Linux et OS
- · Netscape.com
- · Gratuit
La compatibilité entre navigateur enfin sur la bonne voie, avec la nouvelle version de Netscape Communicator 5.0.
Netscape qui n’a pas toujours respecté le standard international Level 1 de la W3C ( http://www.w3.org/ ) annonce la sortie en mars ( http://www.mozilla.org/status/ ) de sa nouvelle version de Communicator 5. Netscape prétend même qu’il sera le premier navigateur entièrement compatible avec le Level 1 de la W3C. Les concepteurs n’ont pas eu le choix car Internet Explorer 4 et 5 était beaucoup plus proche du standard. C’est donc dire que le HTML 4.0, le dHTML, le CSS, le DOM1 seront à 100% supportés.
Ceci implique une très bonne nouvelle à long terme mais une moins bonne à court terme. En effet, plus question de test pour utiliser le TAG
Le DOM-1 qui définie la structure des documents HTML et du XML à l’aide d’arborescence et accessible en Javascript ou en Java pour le RollOver par exemple ou le DOM-2 qui permet d’ajouter le CSS dans la structure du document que le Javascript peut ensuite modifier afin de créer des pages entièrement dynamique. Avec le support DOM level 0 qui assure un support aux versions de Navigator 3 et Explorer 3. Plus rien n’arrêtera le dynamisme de vos pages.
Enfin, Communicator 5 incorpore un autre standard très en vogue qui facilite l’échange de donnés et extensionne, si puis-je dire, les navigateurs. La famille des XMLs ( http://www.w3.org/XML/ ) qui standardise la création de document sous plusieurs médias. En prime, le XUL (interface de language basé sur le XML) ( http://www.mozilla.org/xpfe/xptoolkit/xulintro.html ) et le DTD (type de déclaration de document pour le XML). Le XUL est utilisé pour définir les TAGs pour créer les boutons et l’interface du navigateur donnant ainsi la possibilité de personnaliser le navigateur selon vos pages Web.
C’est très bien et fort pratique, enfin on respire. Nous devront toujours tester les couleurs et les résolution d’écran mais tout indique que le code ne sera plus un problème de compatibilité, tout le code sauf un seul: L’égaré Communicator 4 est complètement en dehors du chemin. Le changement radical de Netscape provoque un sérieux problème car pour ceux qui utiliserons les version 4.0, 4.0x, 4.5, 4.7, et Dieu sait combien il en restera encore longtemps, devront être traîté à part. De plus, sachez que vos documents HTML développés pour la version 4 risque d’être très mal interprétés par la version 5 de Communicator. Un exemple, <LAYER> et <ILAYER> ne sont plus interprétés par Communicator 5. L’attribut SRC du TAG <DIV> ne sera plus interprété de même que : document.tags, document.ids, document.classes ou document.contextual() des propriétés CSS. C’est dire que la plupart des sites professionnels qui parsèment le Web auront tous besoin d’être adaptés. Cela représente beaucoup de travail. Par exemple, le simple test de navigateur avec document.all ne fonctionnera plus..
Pour vous donner une idée, un fournisseur d’accès à Internet de ma région donne encore Netscape 3.0 à ses nouveaux abonnés… J’ai bien peur que le ce problème persiste encore longtemps. Consolation, la nouvelle version de Netscape Communicator 5.0 ne devrait pas reporté le problème mais au contraire enfin stabiliser la conception de site Web compatible et laisser derrière nous le cauchemar des versions 4.