Le script XSearch est un puissant moteur de recherche écrit en Javascript. La version 5 est une version améliorée de l'ancienne version v4.x. Un des changements majeurs est qu'il n'est pas compatible avec les versions 3 des navigateurs. Quelque changement mineur et quelques fonctionnalités inutilisées ont été retirés. Si vous désirez ses fonctionnalités, téléchargez la version 4.3 sur le site dynamic-core.net (version anglaise seulement) http://www.dynamic-core.net. Noter que XSearch5 est beaucoup plus rapide, et plus paramétrable que l'ancienne version.
Les fichiers suivants sont compris avec XSearch5 :
ATTENTION: La version 5.2 utilise une nouvelle façon de construire la base de données!
Ce chapitre explique comment remplir la base de données XSearch avec vos propres adresses (URL) et mots clés.
Le fichier db.js contient la définition de la base de données requise par XSearch. XSearch est construit en utilisant le Javascript, avec l'avantage que tout le monde peut l'installer sans devoir utiliser un répertoire cgi-bin ou autres solutions côté serveur. Le désavantage d'utiliser le Javascript est l'impossibilité de rechercher à travers l'architecture des répertoires (dossiers) et des fichiers du serveur. Vous devez donc créer manuellement une base de données pour chacune des pages de votre site.
Chaque entrée de la base de données XSearch est créée avec trois tableaux de texte (array). Le premier de ses tableaux doit contenir une adresse (URL) valide vers la page de référence, le deuxième tableau contient une série de mots clés, et finalement le troisième tableau contient la description de l'entrée. Xsearch comprend une nouvelle fonction appelée add() qui permet d'ajouter une entrée (record) dans la base de données:
Comme vous pouvez voir dans l'exemple précédent, il est très aisé d'ajouter une nouvelle entrée (record).
Le fichier xsearch.css contiens le style utilisé par le moteur de recherche XSearch5 pour afficher les différentes lignes de texte. En modifiant ce fichier, vous pouvez changer l'apparence de chacune des lignes générées par le moteur de recherche XSearch. C'est une grande amélioration comparativement à l'ancienne version qui ne pouvait que changer la couleur du texte.
Le fichier db.js contiens quelques variables qui demande à être ajustées afin que la recherche fonctionne efficacement.
Pour plus d'information sur ces fonctions, lire l'article: Setting up your own search engine. L'article a été écrit pour les anciennes versions de XSearch, mais le fonctionnement de templateBody(), templateEnd() et bannerCode() n'a pas changé.
En terminant, vous devez créer le fichier HTML principal du moteur de recherche. Le fichier "xsearch-5.2.htm" est comme l'exemple suivant. Noter que si vous changez le nom du fichier, vous devez aussi ajuster la variable "searchname" du fichier "db.js".
Attention: L'ordre des liens vers les deux fichiers inclus est très important. Soyez sûr que le lien vers le fichier xsearch-5.js est fait en premier et que le lien vers le fichier db.js vient ensuite. Sinon, vous risquez d'obtenir un message d'erreur.
Si vous avez des questions après avoir lu ce manuel, veuillez s'il vous plaît lire le fichier des questions fréquentes des anciennes versions de XSearch avant de contacter le concepteur (voir http://www.dynamic-core.net). La grande majorité des problèmes a déjà été discutée. Si vous persistez à avoir des problèmes, contactez l'auteur à : <pascal@dynamic-core.net>. Pour un support en français, vous pouvez poser vos questions sur le Forum Javascript des Trucsweb ( Forum Javascript des Trucsweb ).
Last modified 2000-07-20