- · Niveau : INTERMÉDIAIRE
- · Compatibilité : Flash 5
Exemple et script complet pour déplacer un objet (curseur) sur la scène à l’aide de la souris, un "drag & drop" un "traîne et laisse tomber" en bon français. Le script ajuste sa position selon un guide, position qui est automatiquement récupérée pour être affichée. Un second bouton permet de redéfinir la position du curseur à zéro, toujours selon le guide.
L’action de "drag" peut être commandée à partir d’un bouton ou d’un movieClip.
Dans cet exemple, le clip "curseur" contient un bouton qui déclenche et stop l’action "drag". Vous pouvez limiter la zone de "drag" soit en entrant des valeurs numériques ou encore en référent aux valeurs de dimension et de positionnement d’un autre movieClip (ici le guide).
Vous pouvez effectuer un relevé de la position du movieClip "draggé"
Une fois le script de relevé de position actif, vous pouvez déclancher le départ ou l’arrêt d’autres actions, afficher des messages... Vous pouvez également repositionner l’objet "draggé" par des scripts provenant de bouton ou de "keyFrames".
Le curseur
Le clip curseur contient un bouton qui déclenche le drag et contient également des scripts qui font le relevé de la position du curseur par rapport au guide.
Mise à zéro et bande
Le bouton de mise à zéro ainsi que le bouton "bande" repositionnent le clip "curseur" sans "drag" en dictant au clip "curseur" de reprendre sa position zéro (_root.guide._x).
Affichage
L’affichage (message et constat) est contrôlé par le script du movieClip "curseur" qui renvoit la position relative du curseur sur le guide (0 à 200). (le guide fait 200 pixels ;-)