Introduction aux SGBD - Système de Gestion de Base de Données
L’efficacité d’une base de données est directement reliée à une bonne analyse. Une base de données est une façon de classer un grand nombre d’information de manière à retrouver facilement un élément. Pour reprendre les mots de James Martin (aucune idée d’où vient ce gars) « Une collection de données munies de relations...introduction sgbd système gestion base données analyse classer information élément james martin collection relations stockées classification conception logique besoins manipulation rapidité accès poids database
Django (Oznog) Blais
· Niveau : INTERMÉDIAIRE
· Compatibilité : Serveur NT/2000 IIS
L’efficacité d’une base de données est directement reliée à une bonne analyse.
Une base de données est une façon de classer un grand nombre d’information de manière à retrouver facilement un élément. Pour reprendre les mots de James Martin (aucune idée d’où vient ce gars) « Une collection de données munies de relations entre elles et stockées ensemble avec des redondances sciemment prévues pour satisfaire une ou plusieurs applications ; les données sont stockées de façon à ce qu’elles soient indépendantes des programmes qui les utilisent : avec une base de données, on emploie une procédure commune pour ajouter des données nouvelles, pour modifier et pour retrouver des données existantes » Le meilleur exemple est sans doute la classification des livres d’une bibliothèque à l’aide de petites cartes.
J’aimerais ne pas vous surprendre en vous disant que ce qu’il y a de plus complexe et qui demande le plus d’habilités est la conception logique d’une base de données. En effet, la manipulation d’une base de données est bien plus aisée que la conception de celle-ci. C’est un travail qui demande de l’expérience et beaucoup d’estimation car la conception d’une base de données se fait généralement bien avant que les premières lignes de code ne soient programmées.
Il faut une bonne connaissance des informations à traiter et des besoins du client car la manipulation d’une base ne demande pas toujours les mêmes processus de traitement. De plus, il ne faut jamais oublier qu’une base de données évoluera dans le temps. Des besoins se feront sentir que bien tardivement, de là l’importance de bien y réfléchir. La façon dont elle sera conçue déterminera la rapidité d’accès à l’information ainsi que le poids total de la base de données.