- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Netscape 3+ / IE 4 +
Techniques utilisées dans ce truc :
document.write, balise NOSCRIPT.
Techniques utilisées dans ce truc :
document.write, balise NOSCRIPT.
Cette technique permet une très grande liberté en programmation et un dynamisme simple à gérer. Vous créer un fichier texte contenant du code Javascript (extension .txt ou ce que vous voulez, personnellement j’utilise l’extension .js ). Ce fichier peut alors être inclus dans votre document HTML avec une seule ligne de code Javascript. Je ne vais pas m’étendre sur ces possibilités car je n’ai pas le temps de dormir alors je vais vous donner deux exemples très pratiques.
Premièrement, avec un fichier javascript include vous pouvez utiliser des routines Javascript dans n’importe quel document HTML sur le web, non seulement ceux de votre site mais aussi ailleurs. C’est donc pratique pour offrir des routines gérées par vous à ceux qui en ont besoin sans avoir à les modifier. Par exemple vous pouvez écrire une chronique dans votre fichier include et tous les pages du monde qui ont la petite ligne Javascript appelant votre fichier include Javascript affiche votre chronique sans avoir à modifier une page HTML.
Deuxièmement, Vous avez une entête ou un bas de page qui ne change jamais mais qui apparaît sur chacune de vos pages, et bien avec un fichier include Javascript vous n’aurez plus besoin de la coder à chaque fois. Et si jamais votre adresse de courrier électronique change et que vous devez modifier chacun des bas de pages ou cette adresse apparaît, vous n’aurez qu’un fichier à modifier pour rendre cette nouvelle adresse disponible sur toutes vos pages HTML.
Il y a des centaines d’utilités pour cette technique, il n’en tient qu’à vous pour en faire bon usage.
Mode d’emploi :
Nous allons créer un document include qui permet d’afficher les informations statiques en bas d’une page HTML, en l’occurrence une ligne horizontale, un menu, le courriel du Webmestre et le copywrite. En Javascript nous utiliserons la mnémonique DOCUMENT.WRITE pour générer du HTML. Noter que le fichier Javascript include ne dois pas avoir de balise <SCRIPT language="Javascript">.
Fichier include : inc_bas.js
//
document.write("<hr><p><font face="Arial" size="-2">’);
document.write(’<a href="lien1.htm">lien1.htm | </a>’);
document.write(’<a href="lien2.htm">lien2.htm | </A>’);
document.write(’<a href="lien3.htm">lien3.htm</A>’);
document.write(’<br>’);
document.write(’<a href=mailto:votre@courriel.com>Contact</A>’);
document.write(’Copywrite 1999...’);
document.write(’</FONT></P>’);
// -->
Maintenant il ne reste plus qu’à indiquer dans notre document HTML d’inclure le fichier javascript à l’aide d’une balise Javascript. Notez que cet exemple présume que votre fichier Javascript include est dans le même répertoire que votre document HTML mais vous pouvez tout aussi bien aller le chercher n’importe où en utilisant une URL entière (http://...).
<SCRIPT LANGUAGE="javascript" SRC="inc_bas.js"></SCRIPT>
Il reste un petit détail, certain navigateur ne sont pas compatible avec le Javascript et d’ailleurs une mode incite les gens à désactiver le Java et le Javascript des navigateurs. Pour être bien sur que votre message est bien passé il existe un moyen pour offrir une alternative avec la balise NOSCRIPT. Vous n’avez qu’à ajouter ce code dans votre document HTML juste après le code include en javascript.
<NOSCRIPT>
<hr><p><font face="Arial" size="-2">
<a href="lien1.htm">lien1.htm | </A>
<a href="lien2.htm">lien2.htm | </A>
<a href="lien3.htm">lien3.htm</A><br />
<a href=mailto:votre@courriel.com>Contact</A>
Copywrite 1999...
;</p>
</NOSCRIPT>