Introduction au JavaServer Page (JSP) Le plus portable des embeds script. par Django (Oznog) Blais, Trucsweb (6 Novembre 2000)
Grandement répandus il y a quelques années, les Applets et Servlets Java développé par Sun Microsystems ont fait le bonheur des programmeurs. C’était en effet très puissant mais aussi passablement lent. J’avais personnellement en horreur les Applets Java que je considérais, à la limite, comme de véritable intrus dans une page Web qui était pourtant interprétée par un Navigateur lui-même programmé en Java (Netscape). Depuis, l’extraordinaire développement d’Internet et de la programmation côté-serveur, les « Embed Script » comme le ASP ou le PHP sont devenus la technologie des professionnels. Un des plus puissants et des plus portables langages de programmation comme le Java ne pouvait laisser passer le train sans réagir. Sun Microsystems a pris le virage et après les « Java Development Kit (JDK) », « Just-in-Time compilers » et « Java Native Interface (JNI) », voilà le JavaServer Pages, le JSP pour les intimes.
Le JSP est très semblable au ASP. Ce langage interprété et supporté par des composantes, les « JavaBeans », genre d’ActiveX est bien sûr un langage imbriqué au HTML par des balises spécifiques. Les deux ont aussi leurs forces et leurs faiblesses. Le ASP est beaucoup plus facile à apprendre pour quelqu’un qui à une base en « Basic » et en « HTML », alors que le SDK de Sun, avec sa programmation orientée-objet responsable de sa puissance, peut devenir très complexe pour les non-initiés. D’un autre côté, le ASP ne fait pas tout, (c’est d’ailleurs la cause du nouveau ASP+ et de la génération .NET de Microsoft). Alors que vous ne risquez pas de trouver de limite au JSP (selon Sun bien sûr). Principalement parce que le Java est beaucoup plus puissant que le VBScript. Le traitement des sessions, basés sur les cookies, et l’interaction avec les bases de données font du JSP un réel compétiteur au ASP.
La principale différence est la capacité du JSP de permettre la création de vos propres balises, les « extensible tags ». Enfin, la portabilité légendaire du Java n’est plus à prouver, c’est d’ailleurs le point à examiner quand vient le temps de choisir une technologie. Si votre entreprise utilise surtout les produits Microsoft, le ASP est un choix logique. Mais, sans le logiciel Chillisoft, le ASP ne roule que sur un serveur IIS et sous NT. Le JSP ne demande aucun système d’exploitation ni de serveur particulier. Pour un développeur, qui peut travailler sous Linux le lundi et finir la semaine sur Macintosh, le JSP est la providence en personne.
Le JSP s’utilise donc partout, sur votre PC, un serveur Linux ou Unix, sous Windows et même Macintosh. Les serveur Web ne font aussi aucune différence. Vous n’avez qu’à installer l’environnement JDK, soit le JDK1.2.2 et le JavaServerTM Web Development Kit (JSWDK) Pour plus d’information sur l’installation de l’environnement JDK, lire le tutoriel : Installer l’environnement JDK et le JSWDK.
Quelques liens
|