- · Niveau : DÉBUTANT
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
S’il y a quelque chose de pratique avec le Web c’est bien de pouvoir communiquer avec le propriétaire d’un site Internet. Un simple lien hypertext avec la particularité d’ouvrir le logiciel de courrier électronique du visiteur. C’est donc le logiciel du visiteur qui fait tout le travail, et même le serveur SMTP du visiteur qui fait parvenir le courriel vers votre propre serveur de courrier.
Le lien mailto:
Ce lien est très simple, il doit commencer par "mailto:" suivit par le "header" du courriel. En-tête qui contient toute l’information du courriel, à savoir les adresses du ou des receveurs, des copies conformes (CC) ou des copies cachées (BCC), le sujet et le texte du courriel.
Rappel sur la balise A
La balise HTML pour faire un lien est A, l’adresse du lien est donnée à la propriété du lien HREF. Cette balise doit être fermée et c’est le texte ou l’image entre les deux balises qui sera le lien.
<a href="url ou mailto:"> lien </a>
Vous pouvez simplement ajouter l’adresse du receveur comme ceci:
mailto:adresse@serveur.com
ou
<a href="mailto:adresse@serveur.com"> Contactez-moi </a>
C’est la façon la plus simple et la plus répandue. Vous pouvez aussi le faire de cette façon:
mailto:?to=adresse@serveur.com
Ou encore avec plus d’une adresse:
mailto:?to=adresse1@serveur.com,adresse2@serveur.com
Dans cet exemple, il y a le caractère spécial "?" qui indique qu’un ou des paramètres seront aussi envoyés. S’il y a plusieurs paramètres, ils devront tous être séparés par le caractère spécial "&". Voici la liste des paramètres disponibles:
- to = Adresse(s) du ou des receveurs séparées par des virgules.
- cc = Adresse(s) des copies conformes séparées par des virgules.
- bcc = Adresse(s) des copies cachées séparées par des virgules.
- subject = Sujet du message
- body = Contenu du message
Exemple complet, deux receveurs, une copie conforme et un sujet.
<a href="mailto:?to=adresse1@serveur.com%2C%20adresse2@serveur.com &cc=adresseCopie@serveur.com &subject=Sujet%20du%20message"> Test de mailto </a>
Ici, nous avons ajouté des caractères spéciaux. C’est qu’il faut encoder les adresses pour s’assurer que les informations passent correctement. ATTENTION: Le premier "?" ne doit pas être convertit en caractère spécial, le caractère spécial du "?" est utilisé seulement si vous désirez utiliser le "?" dans le sujet ou le corps du message. Voici la liste des caractères spéciaux les plus utiles:
- , = %2C%20
- & = &
- Espace = %20
- Saut de ligne = %0D%0A
- < = %3c
- % = %25
- ? = %3
Noter que ces caractères spéciaux ne sont pas toujours compatibles mais qu’en général il fonctionne.