Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: page news dynamique/url
Envoyé: 1er mars 2006, 11h50 par Oznog
XHTML
C'est pas surprenant que tu ne trouves rien. Il n'existe rien, rien de bien professionnel en fait. Pour une bonne raison, Flash est encore incapable de reproduire des textes libres et riches!!! Le jour où il sera en mesure de lire un simple XHTML strict (sinon NewsML NITF, PRISM, voir http://www.xmlnews.org/), on en reparlera. Note que Macromedia semble faire des efforts en ce sens, espéront...
JE CONSEIL LE RSS
Ton flash peut se contenter d'afficher les résumés, en XML (idéalement un RSS), c'est à dire un titre, résumé, date et auteur. Si ton client a seulement des petits textes avec quelques sauts de ligne et quelques caractères gras sans plus, comme sur un forum. Ce format fera amplement l'affaire. ET SI LE CLIENT veut du texte beaucoup plus riche, il pourra toujours ajouter un hyperlien vers un document externe, en XHTML par exemple.
Plusieurs Flasheurs vont sauter de leur chaise mais prenez le temps de lire ceci :
COMPRESSION
Faut connaître les forces et faiblesses d'un outil! Flash est de loin le plus puissants compresseurs à ma connaissance, et ce à plus d'un niveau. Que se soit le MPEG, ces codex, le JPEG, sans parler du génial vectoriel. Il est donc incomparable sur le Web pour la transmission de données comme les images, le son ou le vidéo. Et depuis MX, des fonctionnalités serveur pour le « sreaming » en fait un leader dans le domaine. Notamment la gestion des événements d'une connexion, des plus flexibles.
DONNER DU STYLE, QUAND C'EST POSSIBLE
Ce qui le rend effectivement très attirant. MAIS ON PARLE ICI DE STYLE. Par exemple imbriquer une base de données dans Flash, c'est très facile de raffiner le style, riche, léger, toujours pareil partout etc. Outre le style il n'y a pas d'avantage, pas de compression particulière, pas de révolution au niveau des requêtes http ou SQL, en fait absolument rien de particulier puisque c'est en fait les technologies serveur qui font se travail.
E-COMMERCE
Or donc, pour créer un site e-commerce en Flash. Combiné avec un langage serveur on peut offrir une boutique sans pareille. Des effets de transition, des produits en vedettes qui nous lèchent quasiment le nez etc. Connexion sécuritaire https etc.
« ÉDITER EN TOUTE LIBERTÉ UN TEXTE RICHE ».
Mais pour faire un TEXTE (Communiqué, document générique ou technique etc), un simple TEXTE quoi. En fait il suffit d'ouvrir un magazine pour avoir un exemple des formes PRIMAIRE que peut avoir un texte digne de ce nom.
TEXTE PRÉ-FORMATÉ SANS PROBLÈME
Si ce n'était du titre, de la description, de l'auteur et co-auteur, du poste, de l'organisme, de la date, des sujets et catégorie, de la localisation, de son type, de sa langue et etc. Un texte pré-formaté quoi (tout le contraire de texte libre)! Il n'y aurait aucun problème. C'est carrément comme placer les informations d'un produit, chacun à sa place, 40 caractères ou 200 pixels pour l'un et multiligne pour l'autre. Le tout avec de belles barres de défilement, beaucoup plus simple qu'une page Web d'ailleurs. Et même une image par défaut. (oups, déjà un bogue incompréhensible pour la plupart des clients et édimestres, exclusivement JPEG et en plus non-progressive!)
Alors là pas de problème, on peut faire quelque chose d'exceptionnel digne des plus grandes choses avec une bonne équipe de designers.
Aussi, son support CSS est bien meilleur que son support HTML. On peut avoir toute sorte de style de texte, gras, couleur, police (bien plus qu'une page Web), et donc des sous-titres de toutes sortes. (Malheureusement aucune balise h1, h2, ...h7, pourtant fondamentale dans un texte).
RÉEL BESOIN DE L'INDUSTRIE
Mais maintenant prenez le problème à l'inverse, prenez un édimestre qui veut un bon matin ajouter dans son texte des listes à puces, des items classés en ordre alphabétiques ou numériques mais avec toutes les exceptions possibles dans l'ordre, l'imbrication et l'organisation des items. Pire, un tableau, avec des combinaisons de cellules, des légendes! Il veut aussi utiliser des gif, et surtout des png. Un système de retrait, ou de note en bas de page par exemple. C'est bien beau les « asfunction » mais on ne peut pas prévoir toutes les fonctions spéciales et exceptions. (d'Ailleurs à ce niveau, le « asfunction » utilisé pour un simple « mailto » dans un texte ne fonctionne pas toujours, et dans un exécutable il ne fonctionnait carrément pas sous Mac OSX aux dernières nouvelles MX).
Ça c'est seulement la base d'un système. Imaginer maintenant devoir reproduire de façon dynamique un système plus riche, par exemple des descriptions sous les images, des hyperliens sur l'image vers un popUp. Les « news » c'est ça et on a même pas parler d'une interface de gestion pour que l'édimestre ajoute de façon intuitive ces textes au jour le jour à ton Flash.
Enfin, pour conclure, Flash est très puissant, l'ActionScript peut même faire parti d'une liste sélecte de langages évolués POO. Mais côté HTML, c'est une vraie farce, non seulement il ne permet que quelques balises, il se permet d'en inventer, notamment pour faire une sorte de système de « tabulation » pour permettre des similis tableaux. Enfin si vous m'avez bien suivit, le XHTML / CSS est de loin le plus puissant et le plus fiable à long terme pour diffuser et partager des documents sur le Web.
ET on a même pas effleuré les métadonnées, ma spécialité ;-)
Compte toi chanceux, avec Flash 3 il n'y avait pas de html, css ou xml. On ne pouvait même pas charger une image externe, seulement des flashs.
J'oubliais, tu pourrais par contre créer ton propre langage de structure du texte avec les fonctionnalités XML de Flash, c'est exactement ce qu'est le XHTML. Alors, dit-moi pourquoi pas utiliser le XHTML!
Ciao
Oznog
Réponses
|