Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: Les inconvégnants de flash
Envoyé: 17 avril 2004, 9h04 par Oznog
Les deux inconvinients majeur sont :
1. Flash n'est pas universel. Ce n'est pas 100% des machines qui sont équipées du plugiciel (plug-in) Flash. D'autre comme les vieux Mac sans "co-processeur Mathématique" ne peuvent tout simplement pas installer le plugiciel.
2. Contrairement une page HTML tu dois connaitre les astuces de référencement et d'indexation. En HTML la plupart des gens en ont aucune idée mais puisque les moteurs peuvent lire et interpréter le contenu textuel le référenceemnt se fait, parfois mal mais il se fait.
Avec un Flash, tu as donc la chance de dicter 100% de ton référencement contrairement à une page Web. Par exemple si j'ai le mot chien plusieurs fois dans une page (utilisé comme une expression), les moteurs risquent de l'indexer comme un site sur les chiens quand ce n'est pas le cas. En Flash, tu dois donner ces mots manuellement alors tu peux éviter le mot chien et ainsi indexer de façon plus cibler ton site.
Mais ça reste un art ou l'expérience n'a pas d'égal. Les vielles astuces comme mettre le mot sex sont complètement dépassée.
Maintenant, si tu y pense bien (voir section "référencement") la plupart des fonctionnalité HTML pour aider les moteurs à indexer une page ne sont pas visible dans un navigateur. Tu comprend donc que tu peux les utiliser sans pour autant changer l'allure de la page.
Le titre, les balises méta, les textes alternatifs, les commentaires etc. D'ailleurs c'est ce que fait Flash lorsqu'il génère la page HTML, il copie en partie les textes du Flash dans un commentaire en haut du document généré. Spécifiquemenent pour les moteurs de recherche. C'est maigre quand on sait qque Macromedia fait Dreamweaver et donc il aurait pu générer une page HTML avec les balises méta mais bon tu devra le faire manuellement.
Tu peux regarder le générateur des Trucsweb (http://www.trucsweb.com/Generateur/) et le générateur de balises méta.
Pour le reste, pas vraiment de faiblesse en principe. Je dit en principe car contrairement au HTML, tu peux non seulement mal programmer mais tu peux carrément bogguer un ordinateur avec un Flash, ce qui est bien sûr presque impossible en HTML.
Ciao
Oznog
Réponses
|