Forum de discussion
Forum « Flash et Shockwave » (archives)
Re: Une idée flash, menu avec attachMovie()
Envoyé: 5 novembre 2003, 10h43 par Oznog
C'est beaucoup de choses en effet alors je serai bref.
Mais le principe est passablement simple. Il y a certes plusieurs façons de faire mais voilà la plus simple.
1. À part les boutons du menu principal, tu dois avoir une movieClip par sous-menu MAIS ne pas les mettre sur la scène. À la place donne leur un nom de "linkage" (voir les options dans la librairie et clic "Export" pour l'activer et lui donner un nom).
Les movieClip ainsi créé doivent contenir leurs boutons de sous-menus, avec la forme, couleur, réaction, animation, et lien que tu désire. Ça n'a pas d'importance, il doivent seulement être dans un clip avec un nom de "linkage".
2. Ajoute sur la scène un clip vide avec le nom d'instance "vide".
3. Maintenant le fun commence, l'action d'un bouton du menu principal.
// Affiche le menu de la librairie
// avec le nom d'instance "s1"
on (release) {
vide.attachMovie("s1", "nouveauNomInstance", 2)
}
// Affiche le menu de la librairie
// avec le nom d'instance "s2"
on (release) {
vide.attachMovie("s2", "nouveauNomInstance", 2)
}
// Et ainsi de suite.
4. Rafinnement, tu peux dans chacun des clip "sous-menu" avoir la structure suivante. Le premier cadre (frame) vide avec un stop(). Une animation (comme Macromedia un tweening avec l'alpha) du deuxième cadre au cadre x et un stop() sur le cadre x. Puis une autre animation au cadre x+1 avec un gotoAndStop() au premier cadre (normalement par défaut).
De cette façon tu ajoute dans le code :
// Le x+1 est le cadre de l'animation de sortie du menu, avant le gotoAndStop(1).
on (release) {
// Vide est toujours le clip du sous-menu courrant
// l'ancien sous-menu
vide.gotoAndPlay(x+1);
// Chercher un nouveau menu
vide.attachMovie("s2", "nouveauNomInstance", 2)
// Partir son animation
vide.gotoAndPlay(2);
}
En gros ça devrait reproduire exactement le menu de Macromedia en autant que les animations soit un "alpha" rapide de 0 à 100% sur les sous menu.
Ciao
Oznog
Réponses
|