Forum de discussion
Forum « Programmation ASP » (archives)
Re: cdonts et confirmation de lecture avec un espion JS
Envoyé: 21 mars 2003, 14h30 par Oznog
Non, on a absolument aucun contrôle sur ce qui se passe une fois envoyé. Qui sait quel logiciel ouvrira ce courriel ou même quel serveur fera le transfert. Imagine un serveur POP du mozambique programmé au kosovo par des hongrois de moscou ;-)
À part de contrôler la réception, en travaillant directement sur le serveur POP ou sur le logiciel qui lira le courriel.
Note qu'il existe quand même un certains protocole, ainsi une mauvaise adresse fera en sorte que le serveur SMTP envoyeur te fera parvenir un message pour t'aviser de l'échec de la transaction. Il te faut alors un petit logiciel sur le serveur pour récupérer et analyser ce message. (ou le faire manuellement bien sûr).
Enfin, tu peux trufer la réception d'un espion. Par exemple un simple Javascript appelé sur ton serveur qui sauvegarde le IP ou l'adresse électronique de celui qui ouvre le message. Note que ce n'est pas fiable à 100%, au même titre que les stats ou log d,un serveur. Car d'autre programme peuvent exécuter le script. Bien qu'asser rare, les courriels peuvent se retrouver dans un espace public. etc.
Ciao
Oznog
Réponses
|