- · Niveau : INTERMÉDIAIRE
- · Compatibilité : Tous les navigateurs
La grande problématique, en développement DHTML, n’est pas tellement la différence de structure du « Document Object Model » (DOM) selon les navigateurs. Bien que ce détail implique une attention toute particulière, la difficulté première réside dans l’énorme quantité de « bugs », tout particulièrement avec Netscape 4.x. Raison pour laquelle je n’utilisais pas beaucoup cette technique. Avec un site personnel, on peut toujours veiller aux grains mais quand il s’agit de produire une grande quantité de site professionnel qu’ils faut ensuite tenir à jour, le DHTML devenait très vite une charge et une perte de temps considérable.
La sortie de Netscape 6 vient de changer cette perception. Beaucoup plus stable et entièrement compatible avec le standard DOM-1 de la W3C, ce navigateur nous permet maintenant d’entrevoir l’avenir avec plus de certitude sans craindre les bogues et les incompatibilités.
Malheureusement, il reste encore beaucoup d’utilisateur de Netscape 4.x. La solution est d’y aller prudemment pour l’instant.
Les « bugs » CSS. RichInStyle’s a répertorié et documenté ;
81 bogues pour Netscape 6, 162 pour MISE 5 et 157 pour MISE 5.5. 203 bogues pour MISE 4 et 250 pour Netscape 4.x. RichInStyle’s estime que ce dernier, Netscape 4.x, contient plus de 500 bogues CSS !! En ajoutant que la seule chose de vraiment stable sont les propriétés ’color’, ’background-color’, ‘font’ et ’margin’ de l’élément BODY…
Pour vous donner une idée du problème, on peut lire sur le site de Css.nu cette mention : que les "Margin, width, padding, et border » avec Netscape 4 sont complètement inefficaces et fonctionne par intermittence !! C’est à dire que personne ne sait vraiment quand, comment et pourquoi !
En d’autres mots, si vous désirez créer des codes compatibles pour tous les navigateurs en utilisant le CSS, il y va de votre réputation que vous testiez impérativement tous vos codes sur tous les navigateurs. C’est la seule solution.
Un programmeur avisé.
Si le CSS vous intéresse, ce qui est une bonne chose en soi, je vous conseil de lire le document de RichInStyle’s qui a référencé et documenté plus de 500 « bugs » en mentionnant les choses à éviter et les alternatives.
http://www.richinstyle.com/bugs
Et, pour voir la compatibilité par propriété, visitez cette superbe page où vous aurez des tableaux sur la compatibilité CSS par navigateur.
http://www.webreview2.com/style/mastergrid.shtml